Disruptions - Réflexions d'un Technophile Technocritique

Mon blog a migré ici, ne soyez pas surpris de tomber sur cette page en saisissant le domaine blog.enzosandre.fr. Si l'article que vous cherchiez n'a pas été correctement redirigé, vous pourrez le retrouver aisément à l'aide de la barre de recherche présente plus haut. Bonne lecture.

29/08/2022
⌨️ Développement · 🏺 Artisanat

Chiffrer en Artisan : Le forfait agile

Travailler en indépendant sans céder aux sirènes du pseudo-salariat des contrats en régie est compliqué. La principale barrière est financière. Les logiciels sont des produits complexes, qu’il est impossible de chiffrer avec exactitude. En régie, le risque de bugs ou de dépassement du temps est assumé par le client. Le développeur est payé comme un journalier, avec obligation de moyens, non de résultat. Certains clients ne veulent pas assumer ce risque. Certains développeurs ne veulent pas être ainsi déresponsabilisés. Je vais détailler ma méthode de chiffrage permettant d’intégrer le risque des logiciels dans le prix, afin d’être rentable en forfait.
Lire la suite

12/05/2022
✊ Corporatisme · 🏺 Artisanat

L'artisanat est-il excluant ?

Parler d’artisanat, de savoir-faire ou pire, de maîtrise, choque certains. Les artisans du logiciel seraient les « gatekeepers de la tech » comme j’ai pu le lire récemment. Ceux qui le pensent ont parfaitement raison, mais prennent l’antipathie et le manque de bienveillance de certains gardiens pour une injustice structurelle ou pire, une discrimination intolérable liée à l’existence de la porte.
Lire la suite

05/05/2022
💾 Histoire de l'informatique · ⌨️ Développement · 💩 Cas d'échecs

L'affaire Therac-25

Entre juin 1985 et janvier 1987, 6 personnes sont mortes irradiées à cause d’un logiciel médical défectueux. Cest l’affaire Therac-25, en tout cas telle qu’elle est résumée sur Internet. Les développeurs ont-ils du sang sur les mains ? C’est un peu court, nous allons le voir. ☢️ Dans les années 70, un premier appareil de radiothérapie, le Therac-20 fut conçu par la Compagnie Générale Radiographique (CGR) française et l’Atomic Energy Commission Limited (AECL) canadienne. Il fut un succès : aucun accident et d’excellents résultats thérapeutiques. Malgré cela, CGR et AECL se séparèrent, la conception du Therac-25, successeur du Therac-20 fut donc exclusivement canadienne.
Lire la suite

31/03/2022

Cessons l'appel à Dunning-Kruger

👱‍♂️FAKE NEWS ! Depuis des années, j’utilise l’effet Dunning-Kruger pour appuyer mes raisonnements et analyser pas mal de phénomènes. Mon dernier article évoque la montagne de la stupidité. Sauf que tout cela est erroné.
Lire la suite

10/03/2022
✊ Corporatisme · 🏺 Artisanat

A quoi servent les maîtres ès métiers ?

La maîtrise n’est pas un gros mot, mais un mécanisme social contre l’effet Dunning-Kruger et ses ravages. Le plus dangereux dans un métier n’est pas le novice, hésitant et humble, mais le débutant, qui ne sait pas encore qu’il ne sait rien, mais sait suffisamment pour croire savoir. Il est sur la montagne de la stupidité et ne doit pas être laissé en autonomie.
Lire la suite

04/02/2022
🏺 Artisanat · ⚙️ Technocritique

Opposer artisanat et ingénierie est une idiotie

Lewis Mumford (1895-1990) L’idée que l’industrie est l’évolution nécessaire de tout artisanat est un lieu commun fortement ancré dans la mentalité contemporaine. Dans la seconde moitié du XXème siècle, une lame de fond trouvant son origine chez Lewis Mumford[i] parcourt la plupart des disciplines que l’on croyait acquises à l’industrie : architecture, mobilier et même agriculture. Elle se nomme vernacularisme [ii]et tente de réconcilier science et tradition, productivité et beauté.
Lire la suite

09/11/2021
✊ Corporatisme · 🏺 Artisanat · ⌨️ Développement

Comme moi, obtenez GRATUITEMENT la certification ZeroCert™

Après des mois d’effort et d’opiniâtreté, notre Atelier est certifié ZeroCert™. C’est une véritable étape dans notre développement et nous tenons à auto-congratuler notre coach et notre organisme de certification à cette occasion. Cela faisait des mois que nous préparions ce titre, après y avoir longuement réfléchi, fait des matrices SWOT, des diagrammes en tous genres et même programmé un système d’aide à la décision sur le modèle de Rube-Goldberg.
Lire la suite

25/10/2021
⌨️ Développement · ✊ Corporatisme · 🏺 Artisanat

A quoi servent les juniors ?

Notre profession gâche le potentiel de ses juniors. Vendus comme des ressources clé en main en sortie d’école, ils sont une main d’œuvre peu onéreuse et très malléable pour les employeurs, ESN en tête. A travers le mythe tenace du mois/homme, on exige d’eux la même productivité qu’un senior sur les mêmes tâches. Ce n’est ni rendre service aux juniors, ni rendre service à l’entreprise. A quoi servent donc les juniors ? Ce papier aux airs de plaidoirie en faveur de mes (anciens) étudiants tente d’y répondre.
Lire la suite

15/10/2021
🎮 Jeu vidéo

World of Warcraft, qu'en reste-t-il ?

Je suis de la génération Wrath of The Lich King, sorti lors de mes années lycée, en 2008. Je jouais sur serveur privé, un lycéen étant rarement fortuné. J’ai assisté ému à la cinématique de fin qui a marqué toute une génération. Je suis revenu en jeu à l’occasion de Shadowlands, dont le marketing cible clairement les anciens de WoTLK. Il serait osé de dire que le jeu se porte bien, pourtant l’œuvre artistique demeure impressionnante. Étrange paradoxe dont seul Blizzard a le secret et qui constitue un cas d’école de mécénat par crowdfunding, qui dure depuis 16 ans.
Lire la suite

09/09/2021
✊ Corporatisme · 🏺 Artisanat · 🤳 Personnel

Maître-développeur, ma check-list

Je ne suis pas un maître ès développement, mais j’aspire à le devenir. Hélas, avec la disparition des ordres professionnels et la Loi Le Chapelier, il n’y a plus de maîtres en France. Je me suis donc résigné, sans maître. Cette déclaration peut paraître d’un orgueil fou, mais notre profession est neuve, surtout en France. Les anglo-saxons n’ont pas cette culture corporative propre aux pays latins, rien n’est à attendre d’eux. Faute d’alternative, je me lance, quitte à me planter. Faute de corporations pour faire des maîtres, je me ferai moi-même maître.
Lire la suite

17/08/2021
🏺 Artisanat · 🤳 Personnel

L'angoisse du sommeil

Certaines personnes sont génétiquement des couche-tard. J’en fais partie et du lycée à ma démission l’an dernier, j’en ai beaucoup souffert. Dans ce témoignage, j’explique ce que cela implique et comment je m’en suis libéré.
Lire la suite

16/08/2021
💾 Histoire de l'informatique · ⌨️ Développement

Le monde a-t-il oublié Manny Lehman ?

Émises par Meir « Manny » Lehman, comme une tentative pour donner à la science du logiciel des assises théoriques solides, les 8 lois de Lehman ont été oubliées. Les générations de chercheurs qui les ont étudiées ne les ont pas invalidées, bien au contraire ! Il serait donc temps d’adopter ces lois, selon le vieux principe scientifique qui veut que toute hypothèse réfutable restée solide face aux tentatives de réfutation est temporairement une connaissance fiable.
Lire la suite

07/11/2020
⌨️ Développement · 🏺 Artisanat

Se former en artisan

En entreprise, il est rare que l'on puisse choisir ses formations. L'anticipation des besoins par le management détermine souvent le calendrier. Chez l'indépendant et plus encore l'artisan, se former tient de l'exigence et de la discipline personnelle.
Lire la suite

01/06/2020
⌨️ Développement · 🏺 Artisanat · ✊ Corporatisme

Créer une culture de la qualité logicielle

De mauvais incitatifs créent un jeu où le joueur a intérêt à produire du code médiocre. Avec le temps, le jeu évacue les fortes têtes et ne restent que les joueurs produisant un code médiocre. Est-ce fichu ? Non, à condition d'adopter une démarche stratégique.
Lire la suite

05/05/2020
⌨️ Développement · 🏺 Artisanat

3 ans en ESN : Un bilan

J'ai passé 3 ans en ESN. Devenu indépendant, il est temps de faire le bilan. Les ESN sont-elles des affameurs ? Les clients sont-ils forcément des tortionnaires ? Le knout est-il utilisé pendant les périodes d’intercontrat ? Lisez et vous saurez.
Lire la suite

17/02/2019
🗞️ Publié dans Le Bien Commun · ⚙️ Technocritique

L'IA va t-elle aussi tuer la démocratie ?

Le livre de Laurent Alexandre est semblable au Basilic de Roko, cette expérience de pensée mettant en scène une singularité bienveillante qui torturera tous ceux, même morts, qui n’ont pas aidé à sa venue. Comme le Basilic, l’ouvrage ne vaut pas grand-chose sur le plan logique, cumulant les hommes de paille, les approximations, les études non-sourcées, les prophéties et les arguments d’autorité. Comme le Basilic, l’ouvrage en dit long sur les peurs irrationnelles suscitées par l’IA, principalement au sein de l’élite cognitive, prétendument vaccinée contre l’obscurantisme par la rigueur scientifique. Enfin, comme le Basilic, l’ouvrage trouve son intérêt dans son contenu politique, presque métaphysique, à condition de le lire d’un œil dépassionné, capable d’extraire les avertissements pour notre temps, de la science-fiction omniprésente.
Lire la suite

06/02/2019
🗞️ Publié dans Le Bien Commun · 🎮 Jeu vidéo

Return of the Obra Dinn

Second sans-faute de l’homme-orchestre Lucas Pope, après « Papers, please », Return of the Obra Dinn figure sans nul doute au palmarès vidéoludique de 2018. Ce jeu d’investigation nous fait incarner un agent d’assurance, chargé d’élucider à la Poirot le sort des 60 membres d’équipage de l’Obra Dinn, un navire marchand rentré au port en 1807, 4 ans après son départ, sans âme qui vive à bord. Ce thriller vidéoludique est une œuvre d’art où la musique, les graphismes minimalistes et le gameplay, peignent un tableau terrifiant du grand large et de ses créatures fantastiques. Terminer le jeu requiert une grande perspicacité, de la patience et du sens du détail. A jouer de nuit, à la lueur d’une bougie !
Lire la suite

10/01/2019
🗞️ Publié dans Le Bien Commun · 🦉 Intelligence Économique

Plan IA 2021 : les régions, coordinateurs de l'innovation

7,6 milliards de dollars. C’est la somme investie par la Chine dans le secteur de l’Intelligence Artificielle (IA) en 2017, contre 5.8 milliards pour les États-Unis. Face à ces deux géants, la France qui pourtant ambitionne de devenir « leader de l’IA » et se sait en retard, n’investira que 1,5 milliards … sur 5 ans. Pire : au lieu de cibler, elle éparpille les crédits entre l’ensemble des collectivités qui ambitionnent d’être « capitale de l’IA ». Le diaphane ex-ministre du Numérique, Mounir Mahjoubi, ne semble pas pressé de trancher. Il est politiquement plus facile d’éparpiller les financements pour contenter tout le monde et surtout de s’assurer que personne ne soit jaloux de cet échec partagé.
Lire la suite

25/08/2018
⚙️ Technocritique · 🌱 Écologie

Techniques au travail, Technique dans la Cité : Le mur de l’atelier devait-il tomber ?

Texte de mon intervention orale du 25 août 2018 au Camp Maxime Real del Sarte à Parigny. Un lieu commun syndical voudrait que la séparation domicile/travail soit un acquis social, en permanence attaqué par le capitalisme vorace. C’est aller un peu vite aux conclusions. La thèse que je vais défendre est autre : il s’agit avant tout d’une affaire de Technique, non de politique.
Lire la suite

03/07/2018
⚙️ Technocritique

Technocritique : quels ouvrages pour débuter ?

Cela fait trois mois que l’on me demande une liste d’ouvrages technocritiques, ou du moins expliquant le phénomène technicien de manière abordable. Pour me faire excuser, cette liste prend la forme d’un article. Ce sera sans doute incomplet, aussi je me réserve le droit d’éditer cet article au fil de mes lectures.
Lire la suite

09/01/2018
🦉 Intelligence Économique · 🔒 Cybersécurité

Délit d’initié : le PDG d’Intel a vendu ses parts le 29 novembre

Tempête mondiale dans le monde numérique : Intel, géant mondial des microprocesseurs vient d’annoncer la découverte et la correction d’une faille présente depuis plus de 10 ans dans ses produits. 5 à 30% de réduction des performances sont annoncés après application du correctif. Cette affaire est sans doute connue depuis des mois chez Intel, à en juger par l’étrange transaction réalisée le 29 novembre par son PDG, Brian Krzanich. Le dirigeant a vendu l’intégralité de ses Stock-Options, ne gardant que le strict minimum. Coïncidence ou délit d’initié ? La presse française n’a pas encore évoqué l’affaire. Pour plus de détails, nous vous proposons un article du site The Motley Fool, traduit par nos soins.
Lire la suite

08/01/2018
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⚙️ Technocritique · 💾 Histoire de l'informatique

Vers la fin (de la neutralité) d’Internet ?

Le 14 décembre 2017, la FCC[i] a officiellement mis fin à la neutralité du net. Hurlements du côté des « défenseurs des libertés » pro-neutralité, cris de joie du côté des « défenseurs des libertés » anti-neutralité. Cette décision n’est pourtant qu’un symptôme : la toile craque sous le poids des géants du web.
Lire la suite

08/01/2018
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⚙️ Technocritique

Manhunt : Unabomber

Quand on traite de l’affaire Unabomber, la médiocrité n’est pas permise. Sauf à vouloir enterrer politiquement le personnage, il est impensable de peindre l’auteur de « La société industrielle et son avenir » sans évoquer les idées qu’il défend. La série a fait le choix d’occulter le fond au profit d’une analyse psychologique fade et improbable.
Lire la suite

14/11/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🦉 Intelligence Économique · ⚙️ Technocritique

La guerre des intelligences : recension

Le Dr Alexandre vient de publier un livre afin d’alerter la France endormie du danger de l’Intelligence Artificielle (IA). A l’heure où la Chine et les USA colonisent numériquement le monde, la France a-t-elle encore une chance de peser ? Si oui, faut-il obligatoirement signer un pacte faustien avec la Machine ? C’est à cette réflexion terrifiante mais passionnante que nous invite Laurent Alexandre.
Lire la suite

20/09/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité · 💾 Histoire de l'informatique

Les « alternet » sont-ils viables ?

S’estimant privés de leur liberté d’expression, les groupes d’alt-right américains s’organisent face à la censure des géants de la Silicon Valley, très marqués à gauche. Posséder son propre serveur n’est aujourd’hui plus suffisant : les entreprises gérant l’infrastructure d’Internet n’hésitent pas à filtrer jusque dans les couches les plus basses du net : déconnexion de serveurs, retrait de noms de domaine, etc. Stormfront et The Daily Stormer, deux sites d’information de l’alt-right ont eu leur domaine retiré. Le site d’écoute musicale Spotify, le site de rencontre OkCupid et Paypal bannissent les prétendus « nazis » hors du web. Facebook et AirBnb ont supprimé les comptes liés à la manifestation de Charlottesville. Des centaines de comptes Facebook et Twitter sont suspendus chaque jour, y compris en France. Pour l’instant, la censure extra-judiciaire ne concerne que les terroristes et « la haine », réelle ou soupçonnée. Les hypocrites défenseurs de la neutralité du net peuvent donc encore faire semblant de croire que cette dernière, morte depuis des années, existe toujours.
Lire la suite

15/09/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⚙️ Technocritique

Se priver de machines pour un ascétisme moderne

Cet article est une recension du livre de l’abbé Philibert Rigault, Le Bon Travail, publié aux éditions de Chiré Jacques Ellul avait théorisé la non-puissance comme remède à la toute-puissance de la Technique sur nos vies. Cette solution est acceptable pour le protestant Ellul, elle ne saurait l’être pour un catholique : on se sanctifie en société et se couper du monde n’est aucunement de la charité. On attend encore une réponse catholique à la maladie technicienne. L’abbé Philibert Rigault dans son livre « Le Bon Travail », paru chez Chiré a le mérite de faire un premier pas dans ce sens.
Lire la suite

13/09/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🦉 Intelligence Économique · 🔒 Cybersécurité

Le vice-amiral Coustillière se fiche des backdoors

La nomination du vice-amiral Coustillière comme DGSI[1] du MINDEF est mal passée auprès de certains experts français de la cybersécurité. En cause : une déclaration datant d’un an dans laquelle le gradé déclare que les principales failles de sécurité ne viennent pas des portes dérobées[2] introduites dans les logiciels de Microsoft et qu’il « se fout de ce débat ».
Lire la suite

28/08/2017
✊ Corporatisme

Emprisonnons les mauvais développeurs

Dans toute profession, on peut voir le travailleur de deux manières. Soit on le considère comme un ouvrier, simple paire de bras reliée au cerveau de son chef. Soit on le considère comme un artisan, humain constitué d’un encéphale fonctionnel relié à une paire de bras. Ce débat peut paraître lointain, mais quand on pose cette question à propos d’une profession qui dirige le monde, elle prend une gravité certaine. La condamnation vendredi 25 août du développeur James Liang, à 40 mois de prison et 200 000€ d’amende pour son rôle dans l’affaire Volkswagen le montre.
Lire la suite

08/08/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🦉 Intelligence Économique

La Puissance moderne

Recension d’un ouvrage de Raphaël Chauvancy – La Puissance moderne, aux éditions Apopsix Retournons à une période clé de notre histoire : le règne de Louis XVI. La France est devenue la première puissance mondiale, grâce à une ambitieuse politique de guerre économique. Son armée de terre est la plus puissante d’Europe et les efforts de Vergennes ont porté leurs fruits sur mer : la flotte française pèse suffisamment pour infliger de sérieux revers à la perfide Albion, entamant son commerce sur la route des Indes. On le sait depuis Thucydide : on ne peut vaincre une puissance maritime que par la mer.
Lire la suite

01/08/2017
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⌨️ Développement · 💾 Histoire de l'informatique · 🌱 Écologie

Google au secours des obèses de l'Internet

QUIC, SPDY et maintenant BBR. Les initiatives de Google sont louables, mais vaines. Pour prendre une image : C’est comme agrandir les portes pour laisser passer les obèses. Quand ils auront encore grossi ils ne passeront plus. De plus l’agrandissement des portes n’apporte rien aux gens bien-portants et peut même en inciter certains à se laisser aller puisqu’il est aussi facile de vivre obèse que sain.
Lire la suite

27/07/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité

Simone Veil : Se protéger quand la censure frappe

Le 30 juin 2017, jour de la mort de Simone Veil, un visuel aux airs d’hommage est diffusé sur les réseaux sociaux. Il indique un site simoneveil.com, dénonçant très subtilement l’avortement de masse comme un abus non désiré par la défunte. Le groupe anti-avortement Les Survivants avait préparé son coup bien à l’avance puisque le nom de domaine a été réservé le 7 septembre 2016.
Lire la suite

18/06/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ✊ Corporatisme · ⌨️ Développement

Décoder les développeurs : enquête sur une profession à l'avant-garde

Celui qui raisonne comme au XXème siècle ne peut pas comprendre les développeurs. Ils sont les enfants terribles de la post-modernité, dans toutes ses contradictions : symboles du progrès technologique guidés par une conscience artisanale ; cols blancs à la mentalité ouvrière bien trempée ; libertaires contractualistes rêvant de communautés de métier ; geeks technophiles sévèrement critiques de la machine. Cette profession si particulière (que j’exerce moi-même avec beaucoup de fierté) annonce-t-elle un nouvel âge du travailleur qualifié ? Elle pourrait, comme le dit l’auteur « dessiner les contours d’organisations différentes, qui valorisent l’autonomie, la collaboration et l’énergie créative » et estomper le brouillard du taylorisme. Pour comprendre comment, il est incontournable de se pencher sur les caractéristiques du métier de développeur.
Lire la suite

14/06/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000

L'APRIL et son pacte du logiciel libre

C’est désormais une habitude : comme à chaque élection depuis 2007, l’association APRIL propose aux candidats de signer son Pacte du logiciel libre. Dans ce document minimaliste, les candidats s’engagent à ne pas voter de lois allant contre le logiciel libre s’ils sont élus. Se voulant le plus rassembleur possible, ce pacte ne rentre pas dans les querelles de licences ni dans les guerres de chapelles qui animent le monde du libre : son but est de sensibiliser les élus par un texte simple et compréhensible. L’initiative est prometteuse ; nous déplorons simplement les statistiques par parti, qui incitent les élus à parapher par discipline partisane plus que pour signifier des convictions personnelles. Nous regrettons également que les « coordinateurs » chargés de prendre contact avec les candidats soient trop souvent des militants de gauche, qui pratiquent un démarchage très sélectif, donnant l’illusion que seule leur famille politique s’intéresse au sujet du libre.
Lire la suite

10/05/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🌱 Écologie · ⚙️ Technocritique · 🦉 Intelligence Économique

Dossier : l'Avenir de la production d'énergie

L’homme connaît l’existence du charbon et du pétrole depuis le néolithique. Il faut attendre l’âge industriel pour qu’il devienne une ressource énergétique nécessaire à l’industrie. Historiquement, le charbon a sauvé les forêts françaises d’un abattage méthodique, pour nourrir le Moloch industriel. Plus tard sont apparus le pétrole et le gaz, qui n’ont jamais diminué la part du charbon dans le mix énergétique mondial. Le nucléaire vint s’additionner.
Lire la suite

03/04/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🌱 Écologie · 🦉 Intelligence Économique

Présidentielles 2017 : les programmes scientifiques et techniques analysés

Après avoir invité Emmanuel Macron pour discuter écologie, recherche, numérique ou santé, le magazine Sciences et Avenir a envoyé un questionnaire similaire aux autres candidats[1]. Nous avons lu et synthétisé l’ensemble de leurs réponses. Pour chaque thème nous avons retenu une idée particulièrement intéressante[2]. Les lecteurs souhaitant lire l’intégralité des entretiens les trouveront sur le site de Sciences et Avenir.
Lire la suite

17/02/2017
⚙️ Technocritique

La sécurité dans l'histoire

L’évolution de la notion de sécurité reflète bien la mentalité de chaque ère. L’Antiquité et le Moyen-Âge ne concevaient pas la sécurité physique. Tout homme savait qu’il pouvait mourir à tout moment, terrassé par quelque lame ou maladie. Il faut attendre l’ère classique pour que l’omniprésence de la mort recule, en grande partie grâce à la technique. La sécurité physique commence à faire sens, mais d’une manière subjective. La sécurité subjective est l’extension physique de la sécurité spirituelle, rendue concevable par des temps moins rudes.
Lire la suite

24/01/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🌱 Écologie · ⚙️ Technocritique · 🦉 Intelligence Économique

Principe de précaution, boulet économique ?

Dans le programme de François Fillon, en page Agriculture, on peut lire qu’il souhaite « Supprimer de notre Constitution un principe de précaution dévoyé et arbitraire. ». Il invoque la perte de compétitivité causée par ce principe et l’inflation normative qui en résulte. La présence de cette proposition en page agriculture n’est pas innocente : le principe de précaution a déjà permis de bloquer la progression des OGM, ainsi que de nombreux intrants agricoles suspectés d’être dangereux pour les populations ou les pollinisateurs. Les partisans d’une agriculture intensive, agrochimistes et FNSEA en tête, réclament depuis des années l’abrogation de ce principe. François Fillon ne fait que la reprendre dans son programme.
Lire la suite

09/01/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🌱 Écologie · ⚙️ Technocritique

Lire ou relire : Théodore Kaczynski

Théodore Kaczynski, plus connu sous le pseudonyme d’Unabomber, est un penseur néoluddite et un terroriste américain. Il est l’auteur du manifeste La Société Industrielle et son Avenir, synthèse de penseurs comme Jacques Ellul ou Georges Bernanos. Il défend la destruction complète de la société industrielle au motif qu’elle asservit inéluctablement l’homme. J’ai souhaité écrire cet article suite à la relecture des œuvres d’Unabomber. Il est l’auteur qui m’a poussé à étudier la technique au travers d’Ellul, Mumford, Illich et d’autres. Je lui dois mon intérêt pour le phénomène technicien et souhaitais le relire, quatre ans et de nombreuses lectures après. Cet article présente les deux faces indissociables de Kaczynski : le penseur et le militant.
Lire la suite

05/01/2017
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ✊ Corporatisme · 🦉 Intelligence Économique

Nouvelles subsidiarités : Quel est le rôle social des entreprises ?

L’entreprise au début de l’ère industrielle avait pour mission de fournir un bien ou un service de manière rentable. La main invisible du marché devait se charger de redistribuer les richesses, afin d’amener aux hommes bonheur et abondance. A l’époque il avait même été décrété que rien ne devait exister en dehors de l’entreprise, c’est dire si on y croyait. Adieu corporations, jurandes et autre reliquats d’une époque sombre. Le travailleur orphelin fut confié à sa marâtre : l’entreprise. Celle-ci devint le seul corps intermédiaire reconnu par la République.
Lire la suite

15/12/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 💾 Histoire de l'informatique · 🦉 Intelligence Économique

Rue Steve Jobs : Les précurseurs français d'Internet oubliés

Quel est le point commun entre Louis Pouzin, Gérard le Lann, François Flückiger, le projet CYCLADES et le Minitel ? Ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial dans le développement de l’Internet moderne et n’ont pas de rue à leur nom. Contrairement à Steve Jobs, immortalisé par le maire socialiste du XIIIème arrondissement, qui aura prochainement sa trimarde dans la capitale.
Lire la suite

15/10/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⚙️ Technocritique · 🌱 Écologie

L’informatique a-t-elle un avenir ?

Récemment, le président Barack Obama a accordé un entretien au magazine Wired[i], sur la robotisation, l’Intelligence Artificielle et la réduction du temps de travail. Le président américain prédit un avenir ou le travail humain sera remplacé progressivement par des machines, et les bénéfices reversés à la société toute entière. Un discours vieux de deux siècles, sans cesse remis au goût du jour[ii].
Lire la suite

22/09/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🎮 Jeu vidéo

Critique de Deux Ex : Mankind Divided

Deus Ex : Human Revolution était un jeu équilibré, soulevant des questions sur le transhumanisme, tout en laissant le joueur y répondre. Le personnage de Jensen, augmenté malgré lui était parfait pour cela. Les trois fins possibles étaient d’une finesse suffisante pour alimenter un débat sérieux. A l’inverse, Mankind Divided est une daube infâme. Dans ce jeu, nous retrouvons le même Jensen, dans un monde où les augmentés sont traités en parias et déportés, à la suite des évènements de Human Revolution. Les scénaristes ont arbitrairement choisi l’une des 3 fins possibles du précédent opus. La mission de Jensen est de déjouer un complot illuminati (oui, oui) visant à éliminer les augmentés !
Lire la suite

31/08/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 💾 Histoire de l'informatique

Joyeux anniversaire Linux !

Linux fait figure d’exception dans le monde de l’ingénierie logicielle. Il est le seul projet libre de cette ampleur à fonctionner depuis 25 ans. Linus Torvalds, son créateur, le dirige encore aujourd’hui d’une main ferme, à la manière d’un véritable monarque. Comme tout logiciel libre, Linux peut être utilisé, modifié, dupliqué et diffusé sans aucune contrainte. Sa spécificité vient de la propriété de la marque Linux par Linus Torvalds. N’importe qui peut installer Linux, le modifier et diffuser ses modifications, mais seul Linus Torvalds décide des modifications qui seront incluses dans le logiciel désigné par le nom de Linux. Chacun est en revanche libre de publier des modifications refusées sous un autre nom. Pourtant, la popularité de Linux empêche bien souvent les mécontents de s’éloigner de la branche principale. Cela garantit une certaine stabilité au projet Linux.
Lire la suite

20/07/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⚙️ Technocritique

Lire ou relire Ivan Illich

Tout système, lorsqu’il dépasse une certaine importance, finit par devenir contre-productif, puis par nuire à la société. C’est l’audacieuse thèse développée par Ivan Illich (1926-2002), prêtre catholique défroqué et l’un des plus lucides critiques de la société industrielle. Défenseur d’une société de la liberté de faire, contre la société industrielle où l’homme est seulement libre de consommer, Illich est un penseur des libertés. Ses travaux l’ont amené à un constat : chaque producteur de biens ou de services, lorsqu’il a dépassé une certaine taille, finit irrémédiablement par devenir contre-productif. Illich développe ce constat en analysant dans les années 70 plusieurs institutions de la société industrielle : le système éducatif dans Une société sans école, la médecine moderne dans Némésis médicale ou bien l’infrastructure de transport dans Énergie et équité. Chacun de ces livres est édifiant, brisant bien des mythes que l’homme moderne tend à croire : la médecine moderne apporte plus de maladies iatrogènes qu’elle ne soigne de malades ; l’école délégitime l’apprentissage autodidacte et tue la curiosité naturelle de l’homme ; l’habitude du transport motorisé place les choses à une distance que ne peuvent plus franchir les autres moyens de déplacement.
Lire la suite

06/07/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité

L'État brade nos données

« La France porte une tradition de transparence démocratique et de partage des informations détenues par la puissance publique. » Ne riez pas, il s’agit des premiers mots de la très sérieuse déclaration du gouvernement sur l’ouverture des données publiques. Notre pays va d’ailleurs prendre la tête du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en octobre prochain. L’ouverture et la transparence comme remède au complexe démocratique de la république ? Tout un programme.
Lire la suite

04/04/2016
🏹 Portail de l'IE

Vincent Desportes : La voix de la Grande Muette

Je me suis rendu, en tant qu’ambassadeur du Portail de l’IE, à la conférence du Général Vincent Desportes autour de son livre La dernière bataille de France. Le général débute sa conférence par un effrayant portrait de l’armée française, parent pauvre de la république. Meurtrie par des politiques incapables de se projeter dans le long-terme, affaiblie par un budget anémique et démantelée par l’absurdité bureaucratique, notre outil de défense est bien malade. Le général poursuit son propos en tentant d’expliquer les raisons de ce déclin de l’armée. Pour lui, elles sont multiples : la bureaucratie et ses conséquences ont fondu sur les militaires : technologisme, rigidité, absurdité et réformite. La dissuasion nucléaire a servi de prétexte pour faire fondre les budgets conventionnels. Le pacifisme et l’antimilitarisme, déjà hors d’âge pendant la guerre froide, continuent d’être présents dans les plus hautes sphères de la république, à gauche comme à droite. Enfin, les français vivent dans l’illusion que l’Oncle Sam reviendra nous sauver, à moins qu’une chimérique défense européenne n’émerge après 60 ans de coma. Le général Desportes termine sa conférence en exhortant les français à se réveiller. Ils doivent exiger leur protection, qui leur est due par l’état. Le régalien n’aura jamais été aussi ignoré qu’aujourd’hui. L’armée est l’assurance de la nation, ça n’est pas le jour où un problème survient qu’il faut s’en soucier. Sans l’armée Japonaise, Fukushima aurait été bien pire. Sans épée, les valeurs sont de vains mots. Si nos valeurs reculent y compris chez nous, une des causes est l’affaiblissement du militaire.
Lire la suite

21/03/2016
🦉 Intelligence Économique · 🏹 Portail de l'IE

Éric Delbecque : Idéologie sécuritaire et société de surveillance

Nous sommes tous Big Brother ! C’est l’audacieuse thèse d’Éric Delbecque développée dans son dernier essai : Idéologie sécuritaire et société de surveillance. Il n’y a pas selon l’auteur d’idéologie sécuritaire à proprement parler, portée par une poignée d’idéologues à la tête de l’État. Pour lui, le problème est plus profond : la mort de l’idée de Progrès, énergie vitale des sociétés occidentales depuis les Lumières, a plongé les Occidentaux dans un malaise profond. Sans futur, sans projet fédérateur, les Occidentaux se replient sur eux-mêmes et forment une société de défiance permanente.
Lire la suite

08/03/2016
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000

L'argent est mis sous surveillance

Toujours dans le but de préserver nos libertés et de lutter contre le terrorisme, le gouvernement Valls étend l’empire de la surveillance informatisée, en éliminant ce qui ne l’est pas. Bercy a récemment proposé d’éliminer progressivement l’argent liquide, rendu obsolète par les moyens de paiement électroniques. On accuse pièces et billets de faciliter le blanchiment et le financement du terrorisme. Les banquiers de Guernesey ou des Bahamas doivent bien s’esclaffer …
Lire la suite

20/01/2016
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité

OS Souverain : une annonce irréaliste

Dans le cadre du projet de loi République Numérique et sur proposition de Delphine Batho, les députés ont voté en commission la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique qui aurait la responsabilité de créer un système d’exploitation français. L’idée part d’une bonne intention : garantir la souveraineté numérique du pays. L’affaire Snowden a révélé les liens étroits entre Microsoft et la NSA américaine : il n’est pas paranoïaque de se méfier de Windows d’autant que son code source est fermé donc potentiellement bourré de portes dérobées.
Lire la suite

05/01/2016
✊ Corporatisme · 🦉 Intelligence Économique · 🏹 Portail de l'IE

Qu'est-ce que l'uberisation ?

On désigne par Uberisation l’attaque frontale des marchés de services par de nouveaux acteurs utilisant à leur avantage les possibilités du numérique. Le mot vient d’Uber, nom d’une ambitieuse entreprise américaine, qui a l’ambition de payer des particuliers pour transporter tout ce qui peut l’être en milieu urbain. Uber a créé le buzz en affrontant les taxis, profession traditionnelle assurant le transport de personnes. Ces frictions mondiales et bien souvent violentes ont fait une immense publicité pour l’entreprise.
Lire la suite

08/12/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🎮 Jeu vidéo

Fallout 4 : Le jeu vidéo dans la guerre des idées

Sorti le 10 novembre, Fallout 4 marque un tournant dans l’histoire d’une série déjà mythique. Bethesda vient de prouver sa capacité à proposer un jeu qui ne se résume pas à une quête linéaire aboutissant sur un happy end à l’américaine. Fallout 3 en avait déçu plus d’un, Fallout : New Vegas avait un peu rattrapé le tir, Bethesda n’avait pas le droit à l’erreur sur ce nouvel opus.
Lire la suite

03/11/2015
✊ Corporatisme

Indispensables corporations

Costume-cravate, honnêteté, politesse : il devient compliqué de reconnaître nos chers taxis parisiens ! Quel dommage qu’il faille une agressive entreprise étrangère pour que la profession se remette en cause. Que de temps perdu, d’argent gâché et de drames pour arriver à un résultat qui n’est somme toute que le simple bien commun. Avant la crise, personne n’a voulu voir le problème, pendant la crise, personne n’a voulu le traiter efficacement, après la crise, personne n’a eu la folle idée de se remettre en question. Ni l’état ventripotent, ni les entreprises mues par le profit, ni les fédérations oligarchiques, ni les syndicats borgnes n’avaient les cartes pour agir. Chacun a ses intérêts propres, s’affrontant par-ci, se recoupant par-là, mais aucune n’a l’intérêt de la branche pour boussole.
Lire la suite

02/11/2015
🦉 Intelligence Économique · 🏹 Portail de l'IE

Les suites de l'affaire Uber

Avec quelques mois de recul, il nous semble intéressant de revenir sur Uber. Cette société avait provoqué l’ire des taxis français en lançant son service UberPOP, qui remplaçait des VTC professionnels par des chauffeurs particuliers. La défaite d’Uber suite à l’interdiction d’UberPOP n’a été que relative. L’entreprise est revenue en force en Europe et compte bien étendre son modèle apparemment décentralisé à tout ce que l’on peut transporter en voiture. Face à cela, les acteurs existants sur les marchés traditionnels sont mal préparés. Les outils classiques de veille concurrentielle et de défense d’intérêts économiques ne suffisent plus. L’État, qui s’est lancé dans la bataille, ressemble de plus en plus au puissant éléphant, incapable de stopper la souris, trop rapide pour lui.
Lire la suite

12/10/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🦉 Intelligence Économique

Compte-rendu de la conférence : Pourquoi la puissance ?

Vendredi 9 octobre dernier, l’École de Guerre Économique et la revue Conflits démarraient un cycle de conférences sur la puissance. Le premier volet avait pour problématique « Pourquoi la Puissance ? ». L’intervenant, Gérard Chaliand est un géo-stratège, spécialiste de la guérilla et du terrorisme. Il nous a livré son analyse des grands conflits géopolitiques actuels, tout en gardant la puissance comme fil rouge. Résumé.
Lire la suite

01/05/2015
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité

Loi Renseignement : Gare à la surinfection !

Doit être votée le 5 mai prochain par l’Assemblée nationale la loi dite « Renseignement ». Cette loi est décrite par le gouvernement comme une modernisation des moyens de lutte contre le terrorisme, en particulier sur Internet. La loi prévoit de passer sous décision administrative des moyens d’espionnage pour l’instant utilisés de manière parcimonieuse et sous contrôle du juge : micros, caméras ou « boîtes noires » placées chez les fournisseurs d’accès. Le but avoué par le gouvernement est une plus grande réactivité dans la lutte antiterroriste, le juge étant vu comme beaucoup trop prudent en matière de surveillance.
Lire la suite

24/04/2015
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🌱 Écologie

Pourquoi la décroissance ?

Né dans les milieux écologistes et reprenant des thèses d’Ivan Illich, Jacques Ellul et Georgescu-Roegen, le mouvement décroissant se définit comme véritablement écologiste, par opposition aux Verts et aux partisans du développement durable. Ils accusent les uns d’être corrompus par le jeu partisan (sans pour autant dénoncer la logique partisane en elle-même, nous le verrons) et accusent les seconds de défendre un oxymore.
Lire la suite

13/04/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité · ⚙️ Technocritique

D'où viennent les failles de sécurité informatique ?

Le piratage de TV5 Monde met sur le devant de la scène le potentiel de nuisance des failles de sécurité informatique. En informatique, une faille est un “trou” dans la sécurité, permettant à un attaquant de contourner une protection. Elles peuvent permettre, entre autres, la prise de contrôle d’une machine ou l’accès à des données confidentielles. Avec plus de 5000 failles recensées par an – et un nombre incalculable non répertoriées–, la sécurité informatique est loin d’être une science exacte. Et si la faille n’était pas une erreur regrettable, mais bien une réalité inévitable en informatique ?
Lire la suite

12/03/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité · 🦉 Intelligence Économique

Faille ou porte dérobée : une confusion bien commode

Dans le même temps que Snowden ou l’affaire Gemalto nous révélaient l’emprise de la NSA sur le monde numérique, de nouvelles failles de grande ampleur (Heartbleed, FREAK, POODLE) venaient remettre en cause des briques fondamentales de la cybersécurité. Une faille est, par définition, un vice involontaire de conception. Or dans de nombreuses affaires récentes, il est avéré que la « faille » a été introduite volontairement dans le logiciel incriminé. Cette pratique, porte le nom de « porte dérobée », « backdoor » en anglais. Elle permet à un tiers de contourner les protections d’un logiciel, avec la complicité de l’éditeur.
Lire la suite

24/02/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000

Critique de The Code

Série australienne actuellement en diffusion, The Code base son intrigue sur le thème très porteur du hacking et de la cybercriminalité. Un journaliste et son frère, hacker repenti, enquêtent sur la mort d’une adolescente, liée à un mystérieux camion au chargement top secret. La série tombe, hélas, dans un travers habituel du cinéma : le hacker est présenté comme une sorte de demi-dieu de l’informatique capable de hacker un site top secret en cinq minutes. Rien à voir avec la réalité du hacker, pouvant passer des nuits à la recherche de vulnérabilités le plus souvent inexploitables. La série pèche également en plongeant trop brutalement le spectateur dans l’intrigue, sans aucune introduction. Dommage car une fois les acteurs en tête, la série est plutôt plaisante à regarder et donne envie de connaître la suite. L’environnement australien dépayse, la réalisation est soignée et les acteurs sont bons.
Lire la suite

19/02/2015
🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🔒 Cybersécurité

Cybersécurité : promouvoir la création française

Le septième Forum international de la cybersécurité (FIC) vient de se tenir à Lille. Il est à la fois le relais et la sonde de la stratégie française en matière de sécurité des systèmes d’information. Cette manifestation étantétroitement liée à l’État, le discours d’ouverture a porté, sans surprise, sur la lutte contre le “cyberdjihadisme” et le renforcement de la surveillance. Ce discours anxiogène a, hélas, masqué le véritable intérêt du FIC : les dizaines de PME françaises et européennes venues nouer des liens entre elles et présenter leurs innovations. Si beaucoup n’ont fait qu’industrialiser des technologies méconnues venues du monde du logiciel libre, quelques acteurs ont su proposer aux entreprises des services de pointe à forte valeur ajoutée. Trois innovations ont retenu notre attention. La première est signée AriadNext, startup rennaise créatrice d’un service de validation en temps réel de documents officiels (passeports, RIB…). Leur produit, développé en partenariat avec l’administration, permet une sécurisation des souscriptions et une réduction du nombre de fraudes.
Lire la suite

18/12/2014
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · ⌨️ Développement

Qu'est-ce qu’un développeur ?

Je suis un développeur. Cette phrase est une évidence désormais pour moi-même et mes collègues. Mais en quoi consiste la profession qui se cache derrière ce terme ? Cet article tente une définition du développeur, d’où qu’il vienne et où qu’il soit. Il exclut ceux qui sont passés du côté managérial de la force car ils n’ont plus le même métier. Il est évident que le développeur est à classer dans le secteur tertiaire, selon la classification communément admise. Le développeur apporte une solution technique, majoritairement sous forme de code, c’est à dire de donnée (un traitement est une donnée), à partir de matière grise et d’outils informatiques. Son métier n’a aucun lien direct avec le monde des objets physiques. Il ne peut avoir un lien avec celui-ci qu’en contrôlant des objets électromécaniques ne faisant pas partie de son domaine de compétence propre. Il ne travaille que dans le monde du logiciel.
Lire la suite

19/11/2014
🕸️ Ancien article · 🗞️ Publié dans l'AF2000 · 🎮 Jeu vidéo

Test d'Assassin’s Creed Unity

Moins manichéen que ses prédécesseurs, techniquement réussi mais historiquement passable, le dernier jeu de la série Assassin’s Creed se révèle bien plus intéressant qu’attendu. Les augures étaient bonnes : ce cher Mélenchon ressorti de son placard pour critiquer un jeu; il ne pouvait pas être si mauvais que ça.Je ne m’attarderais pas sur les bugs, ne les ayant pas expérimentés sur ma machine, ni sur l’optimisation, très variable selon le hardware de chacun.
Lire la suite

06/02/2014
🕸️ Ancien article · 🔒 Cybersécurité

Protéger ses données, tout numérique ou retour à l'analogique ?

Vous souhaitez envoyer une information sécurisée ? Envoyez-là par La Poste, en double enveloppe, la seconde à l’envers dans la première. L’analogique coûte bien trop cher pour pouvoir le surveiller massivement. Une enveloppe simple protège très mal, il est peu difficile de glisser une caméra dans l’enveloppe en cas de doute (destinataire ou expéditeur fichés par exemple). Pour un maximum de sécurité, n’hésitez pas à accompagner votre courrier d’un vieux brouillon, rendant même la plus puissante lampe inutile pour un déchiffrage par transparence.
Lire la suite