Quel est le point commun entre Louis Pouzin, Gérard le Lann, François Flückiger, le projet CYCLADES et le Minitel ? Ils sont français, ont eu un rôle majeur, sinon crucial dans le développement de l’Internet moderne et n’ont pas de rue à leur nom. Contrairement à Steve Jobs, immortalisé par le maire socialiste du XIIIème arrondissement, qui aura prochainement sa trimarde dans la capitale.
Sans la France, sans ces ingénieurs aujourd’hui oubliés, Internet n’existerait pas. Peut-on en dire autant de Steve Jobs ? Rappelons le passif du personnage : commercial de génie, n’ayant jamais rien produit par lui-même ; véritable tyran d’entreprise, terrorisant tout autant ses salariés américains que les esclaves chinois travaillant pour lui ; fossoyeur de l’Internet libre, préférant un écosystème logiciel fermé et honteusement cher. Le personnage est bien sûr loué par tous les bien-pensants, les guerriers de la justice sociale et autres consommateurs de café équitable, plus avides de conformisme que de cohérence. Ils voient en lui un « visionnaire », un « innovateur », un « génie parti trop tôt » voire même un « artiste du capitalisme », bigre !
En France, ce pays d’ingénieurs de haut vol, les élus socialistes préfèrent un escroc, un imposteur et un marchand aux dignes artisans d’Internet. Faire de Jobs un modèle pour la jeunesse, c’est encourager le pillage anglo-saxon sur l’inventivité française. C’est gonfler l’égo de commerciaux déjà pleins de morgue. C’est encore un fois rabaisser la valeur du travail honnête et rémunérateur pour encourager le vol, la spéculation et la médiocrité. C’est donner raison à la consommation compulsive d’appareils monolithiques, jetables lorsqu’une nouvelle version sort.
Une rue qui a toute sa place dans le Paris du XXIème siècle, hélas.
- Louis Pouzin est l’inventeur du datagramme, capsule de données à la base des réseaux informatiques, dont Internet.
- Gérard Le Lann est un des architectes des protocoles TCP/IP, squelette de l’Internet moderne. TCP est une amélioration du datagramme de son collègue Pouzin.
- François Flückiger, scientifique au CERN, est un des bâtisseurs du réseau Internet européen contemporain.
- Le projet CYCLADES fut une expérience française (IRIA) de réseau alternatif à ARPANET. Ce fut finalement ce dernier qui servit de base à Internet, non sans avoir absorbé les bonnes idées et la plupart des ingénieurs du premier. Sans CYCLADES, ARPANET n’aurait probablement pas été viable et Internet n’aurait pas existé.
- Le Minitel fut un réservoir d’idées pour l’Internet naissant à l’époque. Il lui est injustement reproché le retard d’accès à Internet des Français.
Enzo Sandré