L'Artisan : Enzo Sandré

J'ai 28 ans, je suis marié et père d'une petite fille. Indécrottable rural, j'ai sauté sur l'occasion de vivre au milieu des vignes, dans ma Charente natale, dès mon étiquette de "Junior" perdue.

J’exerce la profession de développeur et me définit comme artisan du logiciel (software craftsmen). Je ne suis pas un « pisseur de code » ou un ingénieur, mais bien un professionnel ayant la qualité pour primat et le client pour partenaire. Je m’efforce de produire des logiciels socialement utiles et bien faits : seule manière convenable d’exercer quelque métier que ce soit.

La mentalité artisanale ne s’arrête pas aux portes de l’atelier. A la société industrielle qui réifie tout et ne respecte rien, je préfère une société artisanale, bon compromis entre la nécessité de puissance d'une Nation et la préoccupation du temps long.

Philosophiquement, je suis technocritique, ce qui signifie que je me méfie de la Technique, système environnant autonome et veau d’or des sociétés postmodernes, comme l'a défini Jacques Ellul. Je ne rejette pas toute technologie pour autant : chacune est ambivalente et leurs effets délétères peuvent être atténués par des pratiques socio-culturelles. Encore faut-il faire société et partager une culture !