Pont SEPA-Chargebee : L'externalisation réussie de vos développements

✒️ Enzo Sandré · 📆 01/01/2021

Pont SEPA-Chargebee L'externalisation réussie de vos développements.

SNAL/CBC Consult - Janvier 2021 - Mai 2021 - Région de Mulhouse

Développement au forfait d’un automate de traitement des débits et rejets entre le logiciel de facturation Chargebee et le format XML SEPA DirectDebit.

L'intérêt de ce projet, somme toute assez routinier, est d'être une démonstration achevée des bonnes pratiques que nous prêchons. Le besoin ne présente aucune difficulté particulière : il s'agit d'un pont très classique entre un logiciel de facturation (Chargebee) et le format d'échange interbancaire SEPA. Le pont fonctionne dans les deux sens : émission des ordres de débit et lecture des rejets.

Quelques détails sont inconnus au début du projet, certaines dépendances obligatoires sont intestables ou peu sûres, des couches anticorruption ont du être mises en place afin de rendre l'intestable plus prédictible et le peu sûr facilement remplaçable. Les détails d'implémentation dépendent du métier et non l'inverse (DI) et chaque composant, en plus d'être testé individuellement (tests fonctionnels), est mis en mouvement dans un tout plus grand (tests système), avant d'être relié au monde extérieur pour les tests les plus aboutis (tests d'intégration).

Le projet est réalisé en C# avec une architecture hexagonale, tout juste maîtrisée par l'Atelier. Cette architecture offre une grande surface d'accroche à d'autres bonnes pratiques, comme TDD, DDD, l'utilisation d'un framework d'IoC ou l'usage de tests de recette pour les démonstrations. La conjonction de ces techniques représente le sommet de la qualité dont l'Atelier est capable à ce jour. Cela ne signifie pas que ces pratiques seront utilisées sur vos projets, chacune ayant un cadre d'usage précis, mais il s'agit aujourd'hui de notre état de l'art.

Nous nous attendons à ce que ce projet soit détrôné par un autre, nos connaissances progressant sans cesse.

Enzo Sandré