Spotlights : Et si l'Atelier participait à une startup ?

✒️ Enzo Sandré · 📆 01/05/2017

Spotlights Et si l'Atelier participait à une startup ?

Spotlights SAS - Mai 2018 - Novembre 2019 - Paris

Spotlights est un journal innovant, participatif et géolocalisé qui s’adapte à l’usage du lecteur. Son fonctionnement est transparent et décentralisé grâce à l’usage de la blockchain.
J’ai réalisé l’intégralité du code en binôme avec un développeur junior. C#/ .NET fullstack. Blockchain et Event Sourcing sur toute la partie Data. CI/CD handmade (scripts Bash).

Spotlights est un média participatif décentalisé. Le site n'est hélas plus en ligne.

C'est autour d'une bande d'amis qu'a démarré le projet Spotlights en Mai 2018. De fil en aiguille, l'Atelier a été associé au projet et chargé d'en superviser le développement. Le projet était à la pointe des technologies du moment : blockchain, smart-maps, .NET Core. Le code était envisagé comme un squelette (ou tracer bullet en anglais), à savoir un code prévu pour avancer dans un environnement fonctionnel changeant ou incertain, permettant de lever itérativement les voiles de brouillard.

Le projet n'a pas trouvé son financement, le développement n'est pas arrivé à son terme, mais la méthode de développement utilisée a permis d'obtenir un code assez indépendant du monde extérieur, vieillissant très peu. La logique métier est découplée de l'infrastructure grâce à la Clean Architecture. Ainsi le projet peut rester en sommeil sans s'abîmer et ressortir un beau jour si des investisseurs se présentent.
Les principes du Clean Code, de DDD et TDD garantissent qu'un développeur reprennant le code pourra facilement se l'approprier, sans avoir besoin d'effectuer une obscure et coûteuse rétro-ingénierie.

Si Spotlights reprenait demain, l'Atelier serait bien évidemment de la partie.

Enzo Sandré