Les raisons en sont expliquées sur le blog. J'arrête le télétravail.
Pour l'expliquer autrement, plus une mission s'étale dans le temps, plus nous exigerons d'autonomie. Les missions courtes (1 mois ou moins) en présentiel sont possibles, mais au-delà, le présentiel devra se raréfier.
Comprenez également que nous ne sommes pas des prestataires. L'indépendance n'est pas qu'une affaire de lieu de travail, mais également une autonomie en matière d'horaires et de calendrier. Sauf impératif (réunion, formation, livraison, etc.), nous ne rendons de compte à personne concernant notre agenda, seule la date de livraison que nous avons négociée et les jalons nous sont opposables.
Nous servons en règle générale plusieurs clients à la fois : un seul client en développement (l'activité est prenante), mais une multitude en conseil, formation, maintenance et autres activités. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être bloqués à 100% plus de quelques semaines.
Ce schéma est une bonne représentation de ce qu'il est possible de faire. Une mission ne peut pas pas être à la fois plein-temps, sur site et long-terme. Les missions que vous nous proposez doivent s'inscrire dans ce triangle. Par exemple :
- En jaune, la mission Méritis SIRH était moyenne-durée, occasionnellement sur site, à 2/3 temps en raison de formations planifiées sur la période.
- En rouge, la mission OxaControle dure depuis près de 3 ans à la fois sur chantier et en remote, mais en pointillés très espacés.
- En bleu, les formations en école sont récurrentes chaque année et presque totalement en présentiel, mais de courte durée (quelques jours à 2 semaines) et à temps partiel (ces journées/semaines sont rarement remplies intégralement).
- En vert, le développement du Pont SEPA-Chargebee était presque à plein temps pour tenir les délais. Je ne me suis pas déplacé du tout sur site. La mission a duré 3 mois ½ au total.
Enzo Sandré