TLDR; Pour les missions d'audit, toujours sur site. Pour les formations, les parties magistrales peuvent être à distance, pas les TP/exercices/Katas, sauf le suivi des projets en fin de cours. Pour le développement, de préférence à l'Atelier, sauf si une phase du projet requiert ma présence sur site.
L'Atelier est d'abord le lieu où l'artisan travaille. Je passe la majorité de mon temps à façonner des logiciels dans un environnement que j'ai adapté à l'exercice efficient de mon art. Demanderait-on à un menuisier de produire une huisserie sur site, au cul du camion ? Le développement de logiciels requiert également un environnement de travail adapté à la main de l'artisan.
Toutefois, lorsque le projet le requiert (recueil du besoin, livraison, etc.), je me déplace dans vos locaux, sur le chantier ou dans tout autre lieu où ma présence serait nécessaire. L'échange humain direct, chargé d'implicite et de non-verbal, charrie une densité d'information qu'aucune technologie ne peut retranscrire. Ma vision de l'audit est intégrale : ne lire que le code c'est passer à côté du contexte qui l'a produit. Cela revient souvent à reproduire indéfiniment les mêmes erreurs. Tous mes audits se font en partie là où travaillent vos équipes.
En dehors des cas sus-mentionnés, il peut m'arriver d'accepter des missions "sur site", de courte ou moyenne durée. Je tiens à ce qu'elles restent l'exception. L'environnement de bureau ne m'a jamais paru propice à l'exercice de mon métier, qui nécessite d'alterner des phases sociales avec de longs silences studieux. Les explications sont ici.
Enzo Sandré