What IS-A Is and Isn't: An Analysis of Taxonomic Links in Semantic Networks

✒ Enzo SandrĂ© · 📆 27/10/2026 · 🔣 Science des Langages · 👔 Avis d'expert

đŸ« La chocolatine est une viennoiserie. Ma chocolatine est une chocolatine. Un « pain au chocolat » est une sorte de chocolatine. Ces trois expressions utilisent la relation « est un » de maniĂšre diffĂ©rente. Cela pose problĂšme dans les discussions formelles, par exemple lors du recueil du besoin.

🧠 Cette relation peut exprimer un lien entre deux concepts, entre un concept et un objet singulier, entre des collections, etc. MĂȘme au sein de chacune de ces catĂ©gories, rien n’est simple. Si A et B sont des concepts, que signifie « A est un B » ? A est-il un sous-ensemble de B ? Une spĂ©cialisation du concept B ? Pire, cette relation peut mĂȘme servir Ă  dĂ©finir un concept : un triangle est un polygone Ă  trois cĂŽtĂ©s.

🐘 Il faut ajouter le problĂšme de l’annulation : si le concept d’élĂ©phant implique quatre pattes, un Ă©lĂ©phant Ă  trois pattes est-il encore un Ă©lĂ©phant ? Aristote distingue l’essentiel de l’accidentel pour traiter ce genre de question.

đŸ€” Arguties de philosophes ? Probablement pas. Un recueil du besoin mal menĂ© est une source de malentendus et peut faire exploser les coĂ»ts d’un projet. Une fois les mains dans le code, la qualitĂ© du design dĂ©pend de notre comprĂ©hension fine des concepts mobilisĂ©s par le mĂ©tier que nous cherchons Ă  servir.

📚 Le papier alerte les dĂ©veloppeurs sur un problĂšme fondamental : sans vocabulaire descriptif prĂ©cis, n’espĂ©rez pas ĂȘtre efficace dans le recueil du besoin — pardon, dans le « specification engineering », comme on dit Ă  l’heure de l’IA. Peut-ĂȘtre ce problĂšme est-il d’autant plus criant que l’enseignement des humanitĂ©s perd du terrain, soit disant au profit des matiĂšres techniques.

SOURCE

R. J. Brachman. 1983. What IS-A Is and Isn’t: An Analysis of Taxonomic Links in Semantic Networks. Computer 16, 10 (October 1983), 30–36. DOI:10.1109/MC.1983.1654194

Enzo Sandré


DOIs: 10.1109/MC.1983.1654194