Better, Not More Expensive, Faster? The Perceived Effects of Pair Programming in Survey Data

✒️ Enzo Sandré · 📆 05/08/2025 · #️⃣ Façonnage de code

🎓 Le Pair Programming divise. Il fallait donc une revue de littérature pour trancher. Sa première conclusion est que nous manquons de données sur des vraies équipes, la plupart des études étant réalisées sur des étudiants. L’hypothèse d’une augmentation massive des coûts, abondamment soutenue par les managers, semble réfutée, même si des études de cas montrent que certaines équipes n’arrivent pas à être efficaces en pair programming. Le pair programming coûte en productivité, mais de manière modérée, ce qui est compensé par les bénéfices de la pratique.

💎 Quels sont ces bénéfices ? L’augmentation de la qualité est réelle, même si les développeurs la perçoivent bien supérieure à ce qu’elle est réellement dans les mesures. La satisfaction des développeurs augmente significativement, ce qui pourrait expliquer une si faible baisse de productivité. Un développeur motivé “glande” moins. Les bénéfices du pair programming semblent amplifiés par les autres pratiques d’XP, mais avec un faible niveau de preuves.

SOURCE

Parsons, D., Hokyoung Ryu and Ramesh Lal. “Better, Not More Expensive, Faster? The Perceived Effects of Pair Programming in Survey Data.” ACIS (2008).

Enzo Sandré


📄 Lien public