🗜️ La littérature sur les tests est abondante, tant en matière d’études primaires que secondaires. Aucune étude tertiaire, effectuant la revue de littérature des revues de littératures, n’existait encore à propos des tests. C’est chose faite et les enseignements sont intéressants.
1️⃣ Première leçon : à l’exception du marronnier MBSE, aucun sujet populaire sur Google n’a fait l’objet de beaucoup d’études secondaires, et inversement. On retrouve ici le vieux sujet du décalage entre praticiens et chercheurs.
2️⃣ Seconde leçon : les études secondaires sur les tests foisonnent à partir de 2009. Cela montre un véritable intérêt de la communauté de recherche pour le sujet, qui est corrélé avec l’intérêt du public pour le sujet.
🎓 Les trouvailles de ce papier gagneraient à inspirer l’ISTQB. Son syllabus brille rarement par la variété et la quantité de ses sources académiques, bien qu’il en possède ce qui est rare dans notre secteur. Même commentaire pour le SWEBOK.
SOURCE
Garousi, Vahid and Mika Mäntylä. “A systematic literature review of literature reviews in software testing.” Inf. Softw. Technol. 80 (2016): 195-216.
Enzo Sandré
📄 Lien public DOIs: 10.1016/J.INFSOF.2016.09.002