Agility From First Principles: Reconstructing the Concept of Agility in Information Systems Development

✒️ Enzo Sandré · 📆 15/07/2025 · 🧮 Méthodes de développement

😶‍🌫️ L’agilité est au départ un pur label : c’est la mise en commun de la visibilité de plusieurs méthodes autour d’un manifeste flou. Le temps n’a pas aidé à trouver une définition stable, tant le mot est revendiqué par des courants différents. Pire : le mot est antérieur à son usage dans le monde du logiciel. Un consensus se dégage autour de 2 notions : flexibilité et maigreur (leanness). Être Agile serait donc posséder ces deux traits.

🤸 La flexibilité est la capacité à changer de manière réactive ou proactive. Est-ce suffisant pour être agile ? Certainement pas. Une organisation lentement flexible ne sera pas perçue comme agile. L’agilité est également une ouverture au changement : une organisation résiliente, capable de changer au besoin, sans que le changement ne soit accueilli favorablement n’est pas agile.

⚙️ La maigreur est une emphase sur l’économie, la qualité et la simplicité dans la contribution à la valeur perçue par le client. L’inclusion de lean dans l’agilité est problématique : une organisation maigre sacrifie de la résilience pour être la plus efficiente possible. Elle n’est donc pas conçue pour changer, bien au contraire. L’agilité tord quelque peut la définition toyotiste d’origine en cherchant la manière la plus efficiente de produire dans des environnements en perpétuel changement. C’est surtout possible grâce à la nature immatérielle du code.

SOURCE

Conboy, Kieran. (2009). Agility From First Principles: Reconstructing the Concept of Agility in Information Systems Development. Information Systems Research. 20. DOI:10.1287/isre.1090.0236

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.1287/isre.1090.0236