Value Creation by Agile Projects: Methodology or Mystery?

✒️ Enzo Sandré · 📆 08/07/2025 · 🧮 Méthodes de développement

💵 L’agilité est une chose étrange. Tout le monde parle de “Business Value” mais aucun auteur ne la définit sérieusement. Pour les développeurs, c’est sans doute mieux, car ils peuvent estimer leurs tâches sans retomber dans un culte du mois-homme. Pour le management, c’est bien plus problématique, car ils n’ont qu’un indicateur qualitatif, subjectif et mélangeant la valeur apportée par le logiciel avec celle apportée par le reste des fonctions de l’entreprise.

🤞 Pire, cet indicateur doit être mesuré en se mettant dans la peau du client, mais dans les faits, ce sont toujours des acteurs internes à l’entreprise qui ont ce rôle, avec tout les risques de décalage que cela produit. Une équipe de développement rusée est ainsi poussée à faire plaisir au management, non à un client réel. Formulé en termes économiques, la Business Value n’est pas directement une Dollar Value et la traduction de l’un en l’autre est tout sauf évidente.

🔀 La Business Value est floue, mais est-ce un problème ? Le but de l’agilité est de toujours sortir la tâche la plus prioritaire pour le client à un instant T, rien de plus. Elle n’a pas pour but de compter en valeur absolue, mais d’ordonner en valeur relative. Tout management fait des paris sur ce qu’il comprend du besoin de son client, l’adéquation entre Business Value et Dollar Value, calculée a posteriori, est surtout un bon moyen pour le management de savoir s’il a réussi.

SOURCE

Racheva, Z., Daneva, M., Sikkel, K. (2009). Value Creation by Agile Projects: Methodology or Mystery?. In: Bomarius, F., Oivo, M., Jaring, P., Abrahamsson, P. (eds) Product-Focused Software Process Improvement. PROFES 2009. Lecture Notes in Business Information Processing, vol 32. Springer, Berlin, Heidelberg. DOI:10.1007/978-3-642-02152-7_12

Enzo Sandré


đź“„ Lien public DOIs: 10.1007/978-3-642-02152-7_12