Software Architecture

✒ Enzo SandrĂ© · 📆 27/05/2025 · 📐 Architecture

🔬 L’architecture fut d’abord un artisanat, transmis d’architecte en architecte. Les nouveaux styles Ă©taient des variations de styles existants. Les chercheurs vinrent identifier des patterns, afin de thĂ©oriser et de rationnaliser cette discipline au cours des annĂ©es 1990. Le but Ă©tait d’identifier des styles courants, afin de permettre leur rĂ©emploi. Les design patterns devaient bien avoir leur Ă©quivalent en architecture.

👓 Des langages descriptifs sont nĂ©s, chacun supportant une vue prĂ©cise de l’architecture. Un mĂȘme systĂšme n’est pas reprĂ©sentĂ© de la mĂȘme maniĂšre par les dĂ©veloppeurs, les ingĂ©nieurs rĂ©seaux et aujourd’hui par les DevOps et les gens du Cloud. Tous sont au moins d’accord sur l’existence de deux choses : des composants et des connecteurs qui les relient.

🏱 L’architecture fut d’abord un artisanat et peut-ĂȘtre aurait-elle dĂ» en rester lĂ , co-Ă©voluant avec les chercheurs. Les annĂ©es 2000 l’ont vue s’industrialiser. Les styles se sont calcifiĂ©s en frameworks, les environnements se sont fermĂ©s. L’architecture est passĂ©e du jeu de Lego au lit de Procuste. L’autoritĂ© normative n’est plus le chercheur, mais celui qui vend son framework au plus d’entreprises possible. Un vaste marchĂ© de l’édition et de la formation a terminĂ© de fragmenter la discipline en chapelles. Ce papier date seulement de 2001 et il le dĂ©plore dĂ©jĂ .

SOURCE

D. Garlan, “Software Architecture”, Carnegie Mellon University, 2001, doi:10.1002/9780470050118.ecse375

Enzo Sandré


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