đ Lâarchitecture logicielle est nĂ©e dans la seconde moitiĂ© des annĂ©es 80. Il sâagissait pour les chercheurs dâidentifier les solutions que les praticiens avaient imaginĂ©es pour orchestrer des systĂšmes logiciels comportant de nombreux modules. La thĂ©orisation, dâabord balbutiante, sâest faite dans les annĂ©es 1990. Le fouillis quâest encore aujourdâhui lâarchitecture, oĂč cohabite bullshit et pĂ©pites, vient de cette thĂ©orisation parcellaire et a posteriori.
đ Les annĂ©es 2000 sont qualifiĂ©es dâĂąge dâor de lâarchitecture par les auteurs de cet article de synthĂšse. Les premiers standards sont Ă©tablis, les premiĂšres formations sont dispensĂ©es et les Ă©diteurs vomissent des dizaines de livres plus ou moins inspirĂ©s. Il aura fallu 20 ans. Quiconque connaĂźt la maniĂšre dont les technologies maturent ne sera pas surpris.
đ Notre papier du jour a Ă©tĂ© publiĂ© en 2006. Ses auteurs nâont pas connu le dĂ©samour des dĂ©veloppeurs pour lâarchitecture dans les annĂ©es 2010, ni sa rĂ©appropriation actuelle, sous lâimpulsion du mouvement craft. Quelle sera la suite de lâhistoire ? A nous de lâĂ©crire, en espĂ©rant quâelle se fasse sans UML, dĂ©jĂ qualifiĂ© dâerreur dans ce papier.
SOURCE
M. Shaw and P. Clements, âThe golden age of software architecture,â in IEEE Software, vol. 23, no. 2, pp. 31-39, March-April 2006, DOI:10.1109/MS.2006.58
Enzo Sandré
đ Lien public DOIs: 10.1109/MS.2006.58