đ§ Certains papiers sont des instantanĂ©s des erreurs de leur Ă©poque et mĂ©ritent leur place ici principalement pour cela. Le dĂ©but de celui-ci est une description claire et impeccable de ce quâest lâorientĂ©-objet Ă la fin des annĂ©es 80. Presque rien nâa changĂ© depuis, seulement quelques additions mineures.
đ La suite porte sur les frameworks : ils y sont correctement dĂ©crits comme Ă©tant plus que de simples boĂźtes Ă outils. Tout framework lie irrĂ©vocablement le code qui lâutilise Ă une architecture. Lâauteur rappelle une distinction aujourdâhui oubliĂ©e entre frameworks white-box et black-box, les premiers ayant presque disparu du marchĂ©.
â La fin du papier liste des âbonnes pratiquesâ de lâĂ©poque, certaines aujourdâhui rĂ©futĂ©es. Lâusage de hiĂ©rarchies dâhĂ©ritage profondes est recommandĂ©e, alors que nous savons dĂ©sormais que le nombre de niveaux dâhĂ©ritage est corrĂ©lĂ© au nombre de bugs. La crĂ©ation dâun maximum de code gĂ©nĂ©rique et mĂȘme de frameworks y est encouragĂ©e, bien que dĂ©crite comme dangereuse, afin de rĂ©utiliser au maximum le code. Aujourdâhui il est recommandĂ© dâattendre quâun besoin de rĂ©utilisation existe pour entamer une telle dĂ©marche.
đ§âđŹ Il est dommage que lâauteur nâait pas cherchĂ© de preuves de lâefficacitĂ© de ces diffĂ©rentes rĂšgles, mais se soit simplement fait lâĂ©cho de lâesprit du temps.
SOURCE
Johnson, Ralph & Foote, Brian. (1988). Designing Reusable Classes. Journal of Object-Oriented Programming.
Enzo Sandré
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