Iteration Causes, Impact, and Timing in Software Development Lifecycle: SLR

✒️ Enzo Sandré · 📆 17/12/2024 · 🧮 Méthodes de développement

🔁 Itérer est toujours une perte de temps et d’argent. Un développeur omniscient recueillant un besoin parfait travaille de manière linéaire. Aucune itération volontaire ne lui est nécessaire, car le problème est bien défini. Il ne cause pas d’itérations involontaires car il produit un code simple, exempt de défauts, adéquat par rapport au besoin, sans aucune ambiguïté.

🧚 Si nous quittons le monde des fées, l’itération est bourrée d’avantages : qualité en hausse donc baisse des défauts, meilleure lisibilité donc meilleure maintenabilité, plus faible complexité donc plus grande productivité, adoption d’une solution plus adaptée au problème et plus innovante. Autrement dit, itérer c’est compenser nos limites bien humaines par une méthode d’amélioration continue. Nous sommes en négociation permanente avec les autres parties prenantes, nous-même et surtout la froide logique des machines.

🪙 La seule raison pertinente de ne pas itérer, c’est de gagner du temps à court-terme, au détriment du temps long. C’est ce que l’on appelle la dette technique.

📚 Voici les conclusions d’une équipe pakistano-saoudienne, qui a réalisé une SLR sur près de 153 études après sélection qualitative.

SOURCE

Mumtaz, Mamoona & Ahmad, Naveed & Ashraf, M. Usman & Alghamdi, Ahmed & Bahadad, Adel & Almarhabi, Khalid. (2022). Iteration Causes, Impact, and Timing in Software Development Lifecycle: SLR. IEEE Access. 10. 1-1. DOI:10.1109/ACCESS.2022.3182703.

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.1109/ACCESS.2022.3182703