Evolution of Software Development in the Video Game Industry

✒️ Enzo Sandré · 📆 05/11/2024 · 🧮 Méthodes de développement

⚔️ Dans le monde du jeu vidéo, la guerre économique fait rage entre les studios. Il est compliqué pour les chercheurs d’analyser les méthodes de développement de ce secteur. Une équipe d’Oakland y est parvenue à partir des post-mortem que les équipes réalisent presque systèmatiquement après la sortie d’un jeu. Première différence avec l’informatique de gestion.

🎉 L’idée d’impliquer tôt les stakeholders dans les itérations est une question de vie ou de mort dans un jeu : seul un joueur peut savoir si le fun est présent, aucun P.O ou proxy quelconque ne peut le remplacer. C’est une grosse différence avec l’informatique de gestion où le client a rarement du temps à consacrer à cela.

🥷 La problématique du hacking est semblable des deux côtés : certains pratiquent l’exploit pour le fun, d’autres pour en tirer un bénéfice. Les jeux vidéo récents n’ont plus aucune tolérance envers les glitch-exploiters et les tricheurs à cause de la compétition régnant entre les joueurs. Ce n’est plus seulement un loisir.

🐚 Le jeu vidéo utilise bien plus le modèle Spiral que l’Agilité proprement dite. Cette dernière perce dans les entreprises ayant adopté le modèle du Game as a Service, qui divergent de plus en plus de celles restées sur le modèle Game as a Product. L’agilité vient adresser des problèmatiques rencontrées par l’informatique de gestion 15 ans plus tôt, mais sous une forme adaptée aux contraintes du jeu vidéo.

SOURCE

Newell, Kieran & Patel, Kunjal & Linden, Magnus & Demetriou, Michael & Huk, Michal & Mahmoud, Mohammed. (2021). Evolution of Software Development in the Video Game Industry. DOI:10.1109/CSCI54926.2021.00367

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.1109/CSCI54926.2021.00367