🔋 Avant 2012, la consommation d’énergie n’intéressait personne, certainement pas les chercheurs. Depuis ? Les applications mobiles ont mis cette question au centre, bien plus que les préoccupations écologiques. Une application mobile moderne ne consomme rien car elle balance tous les calculs lourds sur un cloud supposé vertueux. L’idéologie californienne de Barbrook, toujours elle.
👿 La plupart des développeurs ne sont pas des salauds, mais manquent de connaissances et d’outils sur ce sujet ! Peu savent distinguer puissance et énergie, les outils de mesure de consommation sont peu répandus et ne conseillent en aucun cas sur les mesures à prendre pour économiser l’énergie. L’outillage de haut-niveau manque, les développeurs en sont réduits aux modifications hasardeuses de bas-niveau, très corrélées au nombre de défauts.
✅ Les auteurs dressent ensuite un état de l’art qui n’a pas vieilli dans ses grandes lignes, le papier date de 2017.
SOURCE
Pinto, Gustavo & Castor, Fernando. (2017). Energy efficiency: A new concern for application software developers. Communications of the ACM. 60. 68-75. DOI:10.1145/3154384.
Enzo Sandré
đź“„ Lien public DOIs: 10.1145/3154384