The World Wide Web: Past, Present and Future

✒️ Enzo Sandré · 📆 08/07/2024 · 👔 Avis d'expert

💣 En 1996, l’architecte du World Wide Web, Tim Berners-Lee, annonçait les effets potentiels de celui-ci sur le monde. Appauvrissement de la diversité culturelle par l’abaissement des barrières géographiques au profit d’une soupe américanoïde; Transfert de l’autorité parentale à l’Etat, seul capable de contrôler le contenu visionné par les enfants; Ghettoïsation de la vie démocratique en clans radicalisés et irréconciliables;

🧙‍♂️ Il n’était nullement prophète, mais architecte. L’architecture du Web est pensée pour répondre ensemble à des exigences précises, définies dès son origine. Ces exigences sont démentes : le Web doit permettre de relier arbitrairement deux ressources à travers le monde, indépendamment des technologies qui les servent, sans format contrait, de manière décentralisée et suffisamment ergonomique pour impliquer des non-techniciens dans l’ajout de contenu. Berners-Lee n’est pas le premier à essayer de faire advenir le rêve de Vanevar Bush et de toute une génération, mais il sera le premier à y arriver.

🌐 Face à des exigences, le travail de l’architecte est de définir des contraintes, qui devront être suivies par les implémentateurs. La première contrainte est l’indépendance des spécifications : tout doit cohabiter sur le web, l’ancien comme le neuf afin qu’il n’ait pas besoin d’être “redémarré” pour évoluer. La seconde est la capacité de référencer n’importe quoi sur un autre serveur, sans son consentement (ce qui a le défaut de permettre les liens morts). La troisième est la possibilité de négocier le contenu préalablement à l’échange, afin que client et serveur trouvent un format commun.

🦯 Ces contraintes remplissent les exigences, mais sans garantir l’absence d’effets de bord. Le déploiement d’un tel système au niveau mondial a eu les effets décrits au début de cet article. Fallait-il créer le Web ? Face à ces risques, Berners-Lee répondit par le techno-solutionnisme : nous trouverons bien un moyen technique de rendre le Web éthique. L’echec de PICS sert d’invalidation de cette idée.

SOURCE

Berners-Lee Tim, The World Wide Web: Past, Present and Future, August 1996, W3.org

Enzo Sandré


📄 Lien public