Security Risks in the Software Development Lifecycle: A Review

✒️ Enzo Sandré · 📆 13/06/2023

La sécurité des logiciels commence dès l’écriture du code. Un logiciel bien-né posera bien moins de défis à sécuriser qu’un infect bourbier. Trois chercheurs Kenyans nous proposent une revue de littérature exhaustive sur ce sujet autour de 3 questions : d’où viennent les vulnérabilités, quelles en sont les conséquences et comment les résoudre ?

Nous y apprenons que les vulnérabilités naissent du manque de connaissance ou de la nonchalance des développeurs, ainsi que de la faible priorisation de la sécurité par les product owners. Ces considérations sont jugées trop peu rémunératrices par des équipes sous-pression à court-terme. Autrement dit, les incitatifs à faire du code sécurisé sont encore trop faibles, alors même que l’on sait que les vulnérabilités sont plus coûteuses lorsque corrigées tardivement.

La partie sur les conséquences est la plus faible, la littérature disponible est trop maigre. Notre profession n’a pas l’habitude de publier ses rapports d’incidents. Il s’agit d’ailleurs d’un énorme problème pour la recherche. Rappelons-nous que l’aviation a progressé ainsi.

Enfin, les auteurs détaillent les nombreuses solutions disponibles, allant de la revue de code appuyée par un professionnel de la sécurité du code à l’analyse statique.

Ce papier est surtout une immense mine de sources et un bon point de départ pour qui s’intéresse au sujet.

SOURCE

Odera, David & Otieno, Martin & Ounza, Jairus. (2023). Security Risks in the Software Development Lifecycle: A Review. 8. 230–253. DOI:10.30574/wjaets.2023.8.2.0101.

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.30574/wjaets.2023.8.2.0101