Toward remaking Software Development to Secure it

✒️ Enzo Sandré · 📆 09/06/2023 · 👔 Avis d'expert · 👌 Qualité logicielle

L’ensemble des pratiques actuelles visant à sécuriser le développement de logiciels adoptent une approche accidentelle et réactive : les attaques sont analysées, catégorisées et les développeurs (éventuellement) formés. Cette pratique est défaillante : la sécurité a toujours un train de retard sur les attaquants.

Une piste prometteuse pour résoudre ces défis est le développement basé sur les propriétés, un paradigme émergent en développement. Ce paradigme permettrait par exemple d’empêcher des données sensibles de passer d’un composant sécurisé à un ne l’étant pas. L’auteur soutient que le flux de données est une propriété contrôlable dans un logiciel : un flux de données correctement encapsulé peut n’autoriser l’accès à son contenu qu’en échange d’identifiants valides.

L’idée est intéressante, je compte l’expérimenter de mon côté en attendant que des chercheurs testent ce qui n’est pour le moment qu’un avis d’expert.

SOURCE

Jenkins, Jonathan. “Toward Remaking Software Development to Secure It.” The Journal of the Southern Association for Information Systems (2022): n. pag. DOI: 10.17705/3jsis.00020

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.17705/3jsis.00020