đ Lorsque nous dĂ©buggons, nous nâutilisons pas les mĂȘmes reprĂ©sentations mentales que lorsque nous programmons. En rĂ©alisant un code, nous pensons les blocs que nous construisons. Lorsquâil sâagit de le corriger, nous adoptons une autre reprĂ©sentation mentale que Mark Weiser nomme les Slices.
đȘ Une Slice sâobtient en retirant tout ce qui ne nous semble pas faire partie de la cause dâun bug dans un code. Ne restent Ă la fin quâune poignĂ©e de variables et de mĂ©thodes Ă©parses, que le dĂ©veloppeur pense ĂȘtre de bons candidats pour lâorigine du bug. Ces Slices sont rarement composĂ©s de morceaux de code contigus.
đĄ Cette dĂ©couverte nâapporte rien en elle-mĂȘme, mais a ouvert la voie Ă de nombreux papiers en pĂ©dagogie du dĂ©veloppement, en maintenance, en psychologie, etc.
SOURCE
Weiser, Mark D. âProgrammers use slices when debugging.â Commun. ACM 25 (1982): 446-452. DOI:10.1145/358557.358577
Enzo Sandré
đ Lien public DOIs: 10.1145/358557.358577