Programmers use slices when debugging

✒ Enzo SandrĂ© · 📆 09/05/2023 · #ïžâƒŁ Façonnage de code

🐛 Lorsque nous dĂ©buggons, nous n’utilisons pas les mĂȘmes reprĂ©sentations mentales que lorsque nous programmons. En rĂ©alisant un code, nous pensons les blocs que nous construisons. Lorsqu’il s’agit de le corriger, nous adoptons une autre reprĂ©sentation mentale que Mark Weiser nomme les Slices.

đŸ”Ș Une Slice s’obtient en retirant tout ce qui ne nous semble pas faire partie de la cause d’un bug dans un code. Ne restent Ă  la fin qu’une poignĂ©e de variables et de mĂ©thodes Ă©parses, que le dĂ©veloppeur pense ĂȘtre de bons candidats pour l’origine du bug. Ces Slices sont rarement composĂ©s de morceaux de code contigus.

💡 Cette dĂ©couverte n’apporte rien en elle-mĂȘme, mais a ouvert la voie Ă  de nombreux papiers en pĂ©dagogie du dĂ©veloppement, en maintenance, en psychologie, etc.

SOURCE

Weiser, Mark D. “Programmers use slices when debugging.” Commun. ACM 25 (1982): 446-452. DOI:10.1145/358557.358577

Enzo Sandré


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