đïž Lorsquâil sâagit de savoir quels morceaux de code legacy sont reliĂ©s Ă une feature que lâon veut Ă©diter, nous avons plusieurs outils Ă notre disposition, tous complĂ©mentaires.
đ Le plus simple est le bon vieux Ctrl+F/grep. Rapide, mais peu prĂ©cis, il est trĂšs dĂ©pendant Ă la qualitĂ© du nommage, rarement exemplaire dans le code legacy. Les auteurs le recommandent en premiĂšre intention, pour se familiariser avec le code.
đŠ Vient ensuite la reconnaisance logicielle, utilisant des tests afin de repĂ©rer quelles parties du code sont appelĂ©es par ceux-ci. Cette mĂ©thode est dĂ©taillĂ©e sur cette veille 10.1109/ICSM.1992.242542. Il sâagit de la mĂ©thode la plus fiable, mais aussi de la plus lourde Ă mettre en place. Elle est en outre incapable de repĂ©rer des concepts, contrairement aux deux autres.
đȘą Enfin, les graphes de dĂ©pendance peuvent parfois servir, mais il dĂ©pendent dâune bonne structuration du code en module, rarement prĂ©sente dans les code legacy.
𧰠Ces trois outils se complÚtent dans la boßte à outils du développeur faisant face au code legacy.
SOURCE
Wilde, Norman, Michelle Buckellew, Henry Page, VĂĄclav Rajlich and LaTreva Pounds. âA comparison of methods for locating features in legacy software.â J. Syst. Softw. 65 (2003): 105-114. DOI:10.1016/S0164-1212(02)00052-3
Enzo Sandré
đ Lien public DOIs: 10.1016/S0164-1212(02)00052-3