Social Identity in Software Development

✒️ Enzo Sandré · 📆 30/03/2023 · 🧠 Psychologie

🏰 Au sein d’une entreprise, les développeurs tendent à mieux communiquer entre eux qu’avec les autres parties prenantes des projets. En résulte une très forte identité de groupe, créant des barrières entre les développeurs et les autres. Il n’est pas souhaitable de dissoudre ces groupes forts, qui sont gage de productivité sur des tâches complexes.

👽 Ces barrières sont bidirectionnelles, les non-développeurs jugent les développeurs arrogants, peu impliqués, voire improductifs. A l’inverse, les développeurs se voient comme des étrangers, des invités ponctuels parmi les non-développeurs.

🚀 Il est possible de réconcilier développeurs et non-développeurs grâce à un pattern organisationnel : les groupes de support éphémères. Des développeurs et des parties-prenantes se réunissent en “Task Force” afin de livrer une fonctionnalité ou de surmonter une difficulté. Ce groupe s’auto-dissout une fois son objectif accompli, afin que les développeurs ne le vivent pas comme une dilution de leur identité de groupe.

SOURCE

Bäckevik, Andreas, Erik Tholén and Lucas Gren. “Social Identity in Software Development.” 2019 IEEE/ACM 12th International Workshop on Cooperative and Human Aspects of Software Engineering (CHASE) (2019): 107-114. DOI:10.1109/CHASE.2019.00033

Enzo Sandré


đź“„ Lien public DOIs: 10.1109/CHASE.2019.00033