🧑‍🎓 Les étudiants sont attentifs au maximum 10 minutes, donc les cours magistraux appartiennent au passé ! Tout le monde a déjà entendu ce lieu commun, qui saute à pieds joints dans le biais d’appel à la nouveauté. Cours magistraux = pré-1968 = 💩. Sauf que les 10 min d’attention des étudiants sont un mythe. Débunk.
🎯 Le mythe ne vient pas de nulle part, des sommités de la pédagogie ont relayé ce chiffre. Pourtant aucune preuve ne l’appuie. Pire, depuis 1978 toutes les tentative d’en prouver la réalité ont tapé à côté ou échoué.
💤 On sait aujourd’hui que le temps d’attention dépend principalement de l’enseignant. Quelqu’un de barbant lassera avant 10 minutes, alors qu’avec professeur intéressant, l’heure peut être dépassée sans dommages.
🧨 La recherche a aussi montré que tout cours a ses temps forts, correspondant aux notions-clés. Si l’enseignant prend le temps d’insister sur l’importance d’une notion, il fait immédiatement remonter l’attention de ses étudiants pour les minutes suivantes.
⏱️ Enfin, sur la base de mesures physiologiques, il semble que la période la plus propice à la rétention des savoirs se situe entre 15 min et 30 min après le début du cours.
🚫 Les auteurs terminent en rappelant que le cours magistral fut un temps passé de mode, donc que le moindre chiffre pouvant justifier cette disgrâce fut utilisé. Pourtant l’état des connaissances est clair : il n’y a pas mieux pour une entrée en matière, même (et surtout) à l’heure d’Internet. Les autres méthodes restent pertinentes pour approfondir.
SOURCE
Bradbury NA. Attention span during lectures: 8 seconds, 10 minutes, or more? Adv Physiol Educ. 2016 Dec 1;40(4):509-513. doi: 10.1152/advan.00109.2016
Enzo Sandré
đź“„ Lien public DOIs: 10.1152/advan.00109.2016