A law-based approach to object-oriented programming

✒️ Enzo Sandré · 📆 21/03/2023 · #️⃣ Façonnage de code · 🔣 Science des Langages

⚖️ Un paradigme n’ayant pas survécu peut nous être utile, car il offre un regard différent sur le code. L’approche par la Loi de Minsky et Rozenshtein n’a pas été implémentée dans un langage dominant, pourtant la lecture de ce papier change notre regard sur l’Orienté-Objet.

📮 Selon Alan Kay, l’idée derrière l’objet est la communication de messages entre des entités encapsulées, les objets. L’approche par la Loi va plus loin en décrétant qu’il n’est pas de la responsabilité des objets de savoir à qui ils émettent des messages. Comme dans le système postal, chacun dépose son message auprès d’un intermédiaire, qui seul décide qui le recevra. Cet intermédiaire applique des règles : la Loi.

🚌 Cette approche a indirectement inspiré les ServiceBus modernes, voire les microservices. La lecture de ce papier nous fait réaliser la véritable nature de nos objets au quotidien.

SOURCE

Minsky, Naftaly H. and David Rozenshtein. “A law-based approach to object-oriented programming.” Conference on Object-Oriented Programming Systems, Languages, and Applications (1987). DOI:10.1145/38765.38851

Enzo Sandré


📄 Lien public DOIs: 10.1145/38765.38851