đ€ On reproche Ă eXtreme Programming dâĂȘtre revenu Ă lâancien temps du âCode&Fixâ en rejetant la notion de planification du design. Martin Fowler rĂ©torque quâen effet, lâĂ©quipe qui ferait du cherry-picking dans les pratiques dâXP sâexpose bien Ă un retour Ă lâĂšre des cowboy programmers. Dans un long plaidoyer, il explique que se libĂ©rer dâUML et de son cortĂšge de diagrammes est absurde sans adhĂ©rer dâabord au coeur dâeXtreme Programming : 3 pratiques primant temporellement sur toutes les autres.
1ïž Les Tests, sans lesquels tout le reste est impossible, car friable et invĂ©rifiable.
2ïž LâIntĂ©gration Continue, qui permet de ne pas se marcher dessus Ă plusieurs. Elle nĂ©cessite les tests.
3ïž Le Refactoring qui procĂšde des tests et de lâintĂ©gration continue. Il est la clĂ© permettant de diminuer suffisamment le coĂ»t du changement dâun systĂšme complexe afin quâun design Ă©merge en cours de route. Il permet de changer un aggrĂ©gat de solutions ad-hoc en design rĂ©vĂ©lateur dâintentions, Ă comportement visible Ă©gal.
đ Ce nâest quâune fois ces pratiques acquises quâune Ă©quipe peut adhĂ©rer Ă dâautres pratiques dâeXtreme Programming.
SOURCE
Fowler, Martin. âIs design dead.â (2001).
Enzo Sandré