Is Design Dead ?

✒ Enzo SandrĂ© · 📆 21/02/2023 · #ïžâƒŁ Façonnage de code · 👔 Avis d'expert · ♻ Refactoring · 🧼 MĂ©thodes de dĂ©veloppement

đŸ€  On reproche Ă  eXtreme Programming d’ĂȘtre revenu Ă  l’ancien temps du “Code&Fix” en rejetant la notion de planification du design. Martin Fowler rĂ©torque qu’en effet, l’équipe qui ferait du cherry-picking dans les pratiques d’XP s’expose bien Ă  un retour Ă  l’ùre des cowboy programmers. Dans un long plaidoyer, il explique que se libĂ©rer d’UML et de son cortĂšge de diagrammes est absurde sans adhĂ©rer d’abord au coeur d’eXtreme Programming : 3 pratiques primant temporellement sur toutes les autres.

1 Les Tests, sans lesquels tout le reste est impossible, car friable et invĂ©rifiable.

2 L’IntĂ©gration Continue, qui permet de ne pas se marcher dessus Ă  plusieurs. Elle nĂ©cessite les tests.

3 Le Refactoring qui procĂšde des tests et de l’intĂ©gration continue. Il est la clĂ© permettant de diminuer suffisamment le coĂ»t du changement d’un systĂšme complexe afin qu’un design Ă©merge en cours de route. Il permet de changer un aggrĂ©gat de solutions ad-hoc en design rĂ©vĂ©lateur d’intentions, Ă  comportement visible Ă©gal.

🆙 Ce n’est qu’une fois ces pratiques acquises qu’une Ă©quipe peut adhĂ©rer Ă  d’autres pratiques d’eXtreme Programming.

SOURCE

Fowler, Martin. “Is design dead.” (2001).

Enzo Sandré