🚀 En 1968 s’est tenue la conférence de l’OTAN sur l’ingénierie du logiciel. Une de ses tâches fut de définir le design de logiciels. Les participants ne sont pas partis d’une feuille blanche, mais ont d’abord rassemblé les définition du design dans les autres disciplines d’ingénierie. C’est d’ailleurs une des forces de ce papier : il est un des meilleurs résumés que je connaisse sur le design en général.
💣 Une fois les généralités passées, les participants ont essayé de sauver les meubles malgré les particularités du logiciel.
👉 Parce que le logiciel est en évolution permanente, son design et sa production sont indissociables. Le design de logiciels ne peut donc pas être fait totalement en amont. Hélas, 30 ans furent nécessaires pour en tirer les conclusions nécessaires et revenir au développement itératif et incrémental des années 60.
👉 Parce que le logiciel est intangible, il n’est pas posible de se bâtir une image mentale à partir des propriétés physico-chimiques ou géométriques du matériau travaillé. Il ne reste au designer que les besoins des utilisateurs pour se bâtir une intuition limitée de ce qui doit être fait.
👉 Parce qu’un logiciel est virtuel et que le développement est une discipline balbutiante, les métriques nécessaires à la mesure de sa qualité sont une terra incognita. Les designers perdent une source précieuse de feedback et doivent s’en remettre à l’intuition des développeurs (qualité transcendantale) ou à une satisfaction utilisateur qui arrive uniquement en fin de production.
🗿 Les participants à la conférence de Garmisch-Partenkirschen avaient toutes les cartes en main pour reconnaître l’ineptie de calquer le design de logiciels sur les autres disciplines d’ingénierie. Comme le souligne l’auteur, c’est l’orgueil voire l’idéologie qui interdit à l’époque de considérer les méthodes itératives, jugées “informelles et idiosyncratique” comme des méthodes d’ingénierie valable. Dans les années 60, la tradition n’était plus considérée comme une source de connaissance valable.
SOURCE
Simons, Christopher & Parmee, Ian & Coward, David. (2004). 35 years on: To what extent has software engineering design achieved its goals?. Software, IEE Proceedings -. 150. 337- 350. DOI:10.1049/ip-sen:20031198
Enzo Sandré
DOIs: 10.1049/ip-sen:20031198