🧪 Les approches Test-First (TDD, TCR, …) découplent la qualité du logiciel de la compétence de l’équipe de développement. Contre-intuitivement, ces approches n’augmentent pas la qualité d’un logiciel, mais boostent la productivité de l’équipe.
🥇 D’excellents développeurs n’ont pas besoin de Test-First pour produire un excellent code. Un projet sans Test-First peut fonctionner, mais est enchaîné à des développeurs de haut niveau, ce qui peut être un problème au niveau RH. Adopter une méthode Test-First permet d’obtenir une qualité de code satisfaisante quelque soit le niveau de l’équipe.
💹 En augmentant la compréhension et la concentration des développeurs, Test-First augmente leur productivité quelque soit leur niveau. Cependant, elle augmente bien plus la productivité des développeurs les plus expérimentés que celle des novices.
♻️ Le papier n’évoque pas le principal intérêt de Test-First : la capacité à refactorer à l’envi, ce qui empêche la diminution trop rapide de la vélocité de l’équipe et donc augmente sa productivité à moyen et long-terme.
SOURCE
H. Erdogmus, M. Morisio and M. Torchiano, “On the effectiveness of the test-first approach to programming,” in IEEE Transactions on Software Engineering, vol. 31, no. 3, pp. 226-237, March 2005, doi: 10.1109/TSE.2005.37
Enzo Sandré
DOIs: 10.1109/TSE.2005.37