Software Quality and Agile Methods

✒️ Enzo Sandré · 📆 15/11/2022 · 🧮 Méthodes de développement · 👌 Qualité logicielle

🔍 L’agilité offre d’excellentes garanties en matière d’assurance qualité, mais elle ne s’appuie pas assez sur les techniques de QA statiques. Ces dernières sont basées sur l’analyse du code et des documents projet par les parties-prenantes, sans exécution de tests automatisés ou manuels.

⚠️ Le risque est d’avoir un projet satisfaisant pour l’utilisateur, mais possédant une faible qualité de production, donc peu maintenable ou reprenable dans le temps, sans parler de sécurité ou de compatibilité à l’avenir.

🤝 Cependant, ces problèmes sont largement atténués par des pratiques connexes à l’agilité mais hélas absentes de certains frameworks omniprésents dans l’industrie : le pair programming et l’interaction directe et sans proxy entre les développeurs et les utilisateurs. Encore un point pour eXtreme Programming ?

❓ Le papier ne conclut cependant pas à la supériorité de waterfall ou de l’agilité en matière de QA, car leurs champs d’application ne se rencontrent pas vraiment.

SOURCE

Huo, Ming & Verner, June & Zhu, Liming & Ali Babar, Muhammad. (2004). Software Quality and Agile Methods. Computer Software and Applications Conference, Annual International. 1. 520-525. DOI:10.1109/CMPSAC.2004.1342889

Enzo Sandré


DOIs: 10.1109/CMPSAC.2004.1342889