Exploratory study of Overhead in Lean/Agile Software Development

✒️ Enzo Sandré · 📆 23/08/2022 · 🧮 Méthodes de développement

🧹 Lean prône la chasse au gaspi parmi ses pratiques fondamentales. Lean Software n’y échappe pas, les Poppendieck ont dressé une liste exhaustive des gâchis dans le processus de développement de logiciels. Sowrabh Mummadi continue cette oeuvre en traquant les frais généraux (overhead), forme plus vicieuse de gâchis.

4️⃣ En étudiant la littérature existante, il liste 4 formes d’overhead, ainsi que leurs effets et les avantages à en réduire l’importance.

👉 Les frais de management, pouvant être dus à une méthode trop lourde ou à des sprints trop courts.

👉 Les frais de coordination, survenant quand un gros produit nécessite la coordination de nombreuses équipes.

👉 Les frais de process, dûs à un trop grand nombre de documents dans les méthodes traditionnelles, ou de membres dans les méthodes agiles.

👉 Les frais de communication, quand les outils de communication ne sont pas adaptés entre les équipes ou avec les clients.

🥗 Une cinquième catégorie regroupe les frais n’appartenant à aucune autres, comme les frais de revue, de débug ou de documentation. C’est dommage car la plupart d’entre eux auraient pu être regroupés sous l’étiquette “development overhead”.

SOURCE

Sowrabh Mummadi, Exploratory study of Overhead in Lean/Agile Software Development, May 2021, Blekinge Institute of Technology

Enzo Sandré