👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

Value and benefits of model-based systems engineering (MBSE): Evidence from the literature

✒️ Enzo Sandré · 📆 02/08/2022 · 🥼 Épistémologie · 🧮 Méthodes de développement

🗺️ Qui n’a pas eu à l’école ce prof convaincu que dans l’avenir, il suffira de dessiner un diagramme UML pour créer un système ? L’intendance suivra. Cette idée, nommée Model-Based Software Engineering (MBSE) est venue remplacer les tombereaux de documents qui servent encore de source de vérité dans de nombreuses entreprises. Une revue de littérature de 2021 vient jeter un pavé dans la mare : il n’y a aucune preuve de l’efficacité de cette pratique.

💨 En démêlant le millier de papiers sortis sur le sujet, Henderson et Salado ont découvert très peu de preuves solides. 360 papiers affirment un bénéfice que 2 seulement mesurent objectivement. 36 “observent”, 240 “perçoivent” et 109 référencent un autre papier. L’homme qui a vu l’homme qui a perçu le loup !

❗ Pire, parmi les bénéfices prétendus de MBSE, des contradictions sont présentes et les chercheurs ne s’accordent pas sur une définition claire.

📣 La NASA ou L’International Council on Systems Engineering font de MBSE le standard de la profession pour 2025 sur la base de l’abondance des publications en sa faveur, mais la quantité est-elle la qualité ? Notre discipline a encore du chemin a faire vers la rigueur scientifique.

SOURCE

Henderson, K, Salado, A. Value and benefits of model-based systems engineering (MBSE): Evidence from the literature. Systems Engineering. 2021; 24: 51– 66. DOI:10.1002/sys.21566

Enzo Sandré


DOIs: 10.1002/sys.21566