👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

The Impacts of Low/No-Code Development on Digital Transformation

✒️ Enzo Sandré · 📆 02/02/2022 · 🧮 Méthodes de développement · 🦥 Low/No Code

💸 Je lis parfois des propos rageurs, souhaitant le chômage à ces incompétents de développeurs, enfin rendus inutiles par le Low/No Code (LNC). Outre le manque de charité flagrant, la recherche n’est pas du même avis : LNC et développeurs sont complémentaires, et ce pour longtemps.

🇨🇦 Le chercheur Zhaohang Yan, de l’université de Toronto, synthétise une vingtaine d’articles présentant les avantages et inconvénients des outils LNC.

✔️ Une application LNC est bien plus agile qu’un développement classique, avec un temps de développement divisé par 5 ou 10.

✔️ L’utilisation de LNC permet de libérer les développeurs des tâches à faible valeur, auxquelles peuvent se consacrer les utilisateurs, directement.

✔️ LNC offre un exutoire aux utilisateurs, moins tentés d’utiliser des outils non-conformes aux politiques de sécurité, dits « Shadow IT »

➖ Les applications LNC semblent plus maintenables que les projets classiques, mais les données sont peu significatives.

❌ Une application LNC n’est ni scalable, ni customisable. Si les briques logiques offertes par une plateforme ne permettent pas d’exprimer un besoin, développer un logiciel sera moins coûteux que de créer une chimère, infecte à maintenir.

❌ Adopter LNC c’est faire une confiance totale à une plateforme. Confiance en matière de sécurité (gros acteurs = gros intérêt des assaillants), de confidentialité (les GAFAM vivent de vos données) et de durabilité (la plateforme sera-t-elle là dans 10 ans ?). Totale, car il est très compliqué de migrer une application LNC.

SOURCES

Yan, Zhaohang. (2021). The Impacts of Low/No-Code Development on Digital Transformation and Software Development.

Enzo Sandré


DOIs: 2112.14073v1