👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

The magical number seven: still magic after all these years ?

✒️ Enzo Sandré · 📆 24/01/2022 · 🧠 Psychologie

🪄 Pourquoi le chiffre 7 est-il si magique ? Selon le psychologue Miller, il est une bonne approximation de la capacité de la mémoire immédiate humaine sur des tâches génériques (auxquelles le sujet n’a pas été entraîné). Mais en quelle unité s’exprime cette capacité ? En éléments ? Non ! En chunks.

🧠 Un chunk est une « case » dans notre mémoire. Pour Miller et la psychologie cognitive, lorsque nous devons accomplir une tâche, notre cerveau doit charger des éléments en mémoire, afin de les manipuler pour obtenir un résultat. Pour un développeur, ce sont des arguments d’une méthode, des classes ou tout autre artefact du code.

📦 Chez un novice, chaque chunk correspond en général à un élément. L’intérêt du concept apparaît avec l’entraînement : un individu apprend rapidement à « compresser » les informations pour augmenter la densité d’éléments par chunk. Le cerveau possède un grand nombre d’outils pour cela, comme l’abstraction, le mapping avec des éléments stockés dans la mémoire à long terme ou encore l’utilisation de représentations visuelles ou sonores.

📊 En réalité 7 (6.5 précisément) est une moyenne, mais en réalité la capacité de nos cerveaux s’échelonne entre 3 et 15 éléments, suivant une courbe en cloche.

🤝 Ces travaux nous aident à comprendre nos cerveaux et ceux des utilisateurs qui consomment nos produits, afin de tirer le meilleur parti des limites biologiques de notre condition.

SOURCES

Baddeley, Adrian J.. “The magical number seven: still magic after all these years?” Psychological review 101 2 (1994): 353-6 DOI:10.1037/0033-295x.101.2.353

Enzo Sandré


DOIs: 10.1037/0033-295x.101.2.353