👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

Assessing the Value of Coding Standards: An Empirical Study

✒️ Enzo Sandré · 📆 29/11/2021 · 🧮 Méthodes de développement

📜 Quelle équipe n’a pas défini de standards de code ? C’est un lieu commun qu’ils permettent l’harmonie dans l’équipe et la protection contre les bugs. Mais en sommes nous sûrs ? Cathal Boogerd et Leon Moonen mettent un coup de pied dans la fourmilière : ces standards n’empêcheraient pas les bugs et pourraient même en créer !

🪲 Le raisonnement est le suivant : toute modification risque statistiquement d’introduire un bug. Une modification qui n’apporte aucun bénéfice obéit aussi à cette règle, elle est donc contre-productive. Or la majorité des standards de code est inutile (60/72 parmi les règles étudiées par l’équipe) car ne correspondant à rien de plus qu’une vague coutume d’équipe.

🔎 Pour les chercheurs, toute règle qui ne naît pas d’un problème identifié cause plus de bugs qu’elle n’en résout. Ils recommandent donc la plus grande prudence lors de l’adoption de celle-ci.

La révision régulière de ces règles afin de supprimer celles qui sont obsolètes pourrait également présenter un intérêt.

SOURCE

Boogerd, Cathal & Moonen, Leon. (2008). Assessing the Value of Coding Standards: An Empirical Study. IEEE International Conference on Software Maintenance, ICSM. 277 – 286. 10.1109/ICSM.2008.4658076.

Enzo Sandré


DOIs: 10.1109/ICSM.2008.4658076