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Why Don't They Practice What We Preach ?

✒ Enzo SandrĂ© · 📆 22/11/2021 · 🧠 Psychologie · đŸ§‘â€đŸ’Œ Management

đŸŠ„ Pourquoi les dĂ©veloppeurs n’adoptent pas les bonnes pratiques ? Je crois la question elle est vite rĂ©pondue, parce qu’ils sont rĂ©fractaires au changement ! Justement non, et Watts Humphrey, « le pĂšre de la qualitĂ© », qui a dĂ©diĂ© sa vie Ă  amĂ©liorer nos pratiques, nous livre son ressenti sur la question.

🐂 Sans dĂ©douaner ces rares professionnels butĂ©s qui ne veulent absolument pas changer de pratiques, il dĂ©signe plusieurs mĂ©canismes qui empĂȘchent la majoritĂ© des dĂ©veloppeurs de s’amĂ©liorer en continu.

đŸ« En haut de la liste, le systĂšme Ă©ducatif (facs et Ă©coles) qui ne donne pas aux Ă©tudiants les bonnes clĂ©s. Les dĂ©veloppeurs n’apprennent pas Ă  mesurer la qualitĂ© de leur code, Ă©tant notĂ©s sur les rĂ©sultats de leurs projets, non sur la qualitĂ© de leur design.

đŸ”„Ensuite, l’entreprise, trop focalisĂ©e sur les urgence quotidiennes pour investir dans des formations longues qui cassent le rythme de production. Humphrey note qu’un dĂ©veloppeur sous pression tend Ă  privilĂ©gier ce qu’il sait faire au dĂ©triment des urgences. Pour la majoritĂ© peu formĂ©e, cela signifie la production en masse de code mĂ©diocre. Il faut les Ă©paules d’un maĂźtre pour garder un cap sous pression. C’est donc un investissement payant, mais coĂ»teux.

⏳ Enfin, la rĂ©sistance au changement n’est pas nĂ©gligeable. Plus un dĂ©veloppeur a d’expĂ©rience avec une pratique donnĂ©e, fut elle mauvaise, plus le niveau de preuve nĂ©cessaire pour le convaincre de changer est grand, surtout s’il ne possĂšde aucun exemple autour de lui. L’atteindre nĂ©cessite un accompagnement pratique, donc de le retirer de la production. C’est sans issue.

✔ Humphrey propose 2 leviers de changement.

👉 Former dĂšs le berceau est le plus facile. Les Ă©tudiants sont des tabula rasa qu’il suffit de former correctement. Encore faut-il vaincre les rĂ©sistances au changement de leurs professeurs.

👉 Adopter une stratĂ©gie du temps long en entreprise. La qualitĂ© d’aujourd’hui est la maintenabilitĂ©, donc la rentabilitĂ© de demain. Former ses dĂ©veloppeurs rĂ©duit le turnover et augmente la qualitĂ© du code. HĂ©las c’est un gros investissement qu’une entreprise dĂ©jĂ  sous l’eau ne peut se permettre. Le recrutement d’un lead dev charismatique, au moins le temps d’insuffler les bonnes pratiques aux autres dĂ©veloppeurs, est une option sans doute intĂ©ressante.

SOURCES

Watts S. Humphrey, Why Don’t They Practice What We Preach? 2009, Software Engineering Institute. DOI: 10.1023/A:1018997029222

Enzo Sandré


DOIs: 10.1023/A:1018997029222