𶠫 TDD câest pour les devs chevronnĂ©s, jâai une plĂątrĂ©e de juniors, je prĂ©fĂšre oublier. »
đȘ « Le seul moyen de faire de la qualitĂ© câest dâavoir des vieux devs barbus. »
Si avec une seule étude on débunkait tout ça ?
đLâintroduction est peut-ĂȘtre un peu putaclic, mais dâaprĂšs les rĂ©sultats quâont obtenu 3 chercheurs finlandais, les compĂ©tences seules dâun dĂ©veloppeur nâont pas de lien avec la qualitĂ© des logiciels quâil produit. JâĂ©mets lâhypothĂšse que le contexte et les pratiques sont le facteur principal.
â Un junior peut donc produire un code de meilleure qualitĂ© quâun senior, sâil est dans un bon environnement et respecte des pratiques reconnues. OĂč est le piĂšge ?
đŽ LâĂ©tude montre Ă©galement que les compĂ©tences sont fortement corrĂ©lĂ©es avec la productivitĂ© dâun dĂ©veloppeur. A qualitĂ© Ă©gale, le senior est plus performant.
đ Et TDD dans tout ça ? Les chercheurs montrent une hausse de productivitĂ© chez tous les dĂ©veloppeurs (ce qui vient ajouter un papier Ă ce dĂ©bat trĂšs vif qui ne sera clos que par une mĂ©ta-Ă©tude solide). Cette hausse est plus importante chez les dĂ©veloppeurs ayant dĂ©jĂ de la pratique.
âïž Cela colle avec mon expĂ©rience comme enseignant, TDD est compatible avec des Ă©tudiants. Cela ne signifie pas que ce soit simple Ă apprendre, mais que la hausse de productivitĂ© pourrait intervenir plus tĂŽt que lâon ne croĂźt.
Note de fin : lâĂ©tude comporte des biais, comme tout ce que je prĂ©sente. Lisez pour vous faire votre propre idĂ©e.
SOURCE
Davide Fucci, Burak Turhan, and Markku Oivo. 2015. On the effects of programming and testing skills on external quality and productivity in a test-driven development context. In Proceedings of the 19th International Conference on Evaluation and Assessment in Software Engineering (EASE â15). Association for Computing Machinery, New York, NY, USA, Article 25, 1â6. DOI:10.1145/2745802.2745826
Enzo Sandré
DOIs: 10.1145/2745802.2745826