👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

Adoption challenges of CI/CD methodology in software development teams

✒️ Enzo Sandré · 📆 22/11/2021 · 🧮 Méthodes de développement

🔃L’intégration et le déploiement continus (CI/CD) ont du mal à entrer efficacement dans les pratiques des entreprises. Un professeur Sri Lankais analyse pourquoi et donne des pistes d’amélioration.

👉 En premier, l’équipe. Elle doit maîtriser un ensemble de pratiques comme les tests automatisés ou DevOps. Elle doit communiquer correctement et être capable de livrer régulièrement. Ce n’est souvent pas le cas, surtout si l’équipe est sous pression.

👉En second, de peu, le soutien des parties-prenantes. Un pipeline de CI/CD n’a aucun impact sur la productivité à court-terme et peut même ralentir les développements. C’est donc un investissement, qui doit être compris et accepté comme tel par tout le monde.

👉Sur la dernière marche du podium, le poids de l’existant. Un existant intestable ou compliqué à build changera le parcours d’adoption des outils de CI/CD en véritable enfer.

❗ Le premier comme le troisième point sont très dépendants du second. Si les parties prenantes acceptent d’investir sérieusement dans un démarche de CI/CD, alors elles mettront les moyens pour désendetter le code et former les équipes.

La balle n’est pas dans le camp des développeurs, même avec la meilleure volonté du monde.

SOURCE

Rajasinghe, Maneka (2021): Adoption challenges of CI/CD methodology in software development teams. TechRxiv. Preprint. DOI:10.36227/techrxiv.16681957.v1

Enzo Sandré


DOIs: 10.36227/techrxiv.16681957.v1