👶 FERMETURE : L'Atelier est fermé jusqu'au 29 août en raison d'un congé paternité. 👶

Localisation des concepts et langage métier

✒️ Enzo Sandré · 📆 22/10/2021 · 🧠 Psychologie · 🗣️ Nommage

🧠 Connaissez-vous le principe de localisation des concepts (Concept Location) ? Il s’agit d’une notion à la frontière de la psychologie et de l’informatique, qui désigne l’acte de retrouver le code implémentant un concept donné dans un programme. Une localisation efficace augmente grandement la productivité des développeurs.

🗣️ La principale difficulté est l’écart entre le langage naturel utilisé pour exprimer le concept et la terminologie utilisée dans le code. Plus le code est rédigé dans un langage proche du métier, plus la localisation des concepts est aisée.

👓 La connaissance du code par le développeur facilite évidemment la localisation, plus la compréhension du code par les développeurs est étendue, plus la localisation est rapide.

🧪 Enfin, des tests placés au bon niveau d’abstraction aident évidemment à repérer les concepts facilement.

🔥 Je ne peux que recommander le combo DDD+ATDD+Architecture criante pour maximiser la productivité sur des projets où le nombre de concepts est important.

SOURCES

Evans E., Domain-Driven Design: Tackling Complexity in the Heart of Software, Addison-Wesley, ISBN: 0-321-12521-5

Marcus, Andrian & Sergeyev, A. & Rajlich, Vaclav & Maletic, J.I.. (2004). An information retrieval approach to concept location in source code. Proceedings – Working Conference on Reverse Engineering, WCRE. 214 – 223. 10.1109/WCRE.2004.10.

Enzo Sandré


DOIs: 10.1109/WCRE.2004.10