Je travaille en cycle en V, peut-on s'entendre ?

✒️ Enzo Sandré · 📆 13/07/2022 ·

Dans notre courte carrière, nous n'avons jamais vu de projet figé dès l'origine qui n'ait pas bougé à la fin. Pendant le développement de votre application, la vie continue, votre métier évolue et pire : le développement de votre logiciel va nous amener inévitablement à vous poser des questions auxquelles vous n'aviez pas pensé. Il est presque sûr que ces questions vont amener une nouvelle vision de vos besoins. Pour ne rien arranger, il nous arrive également d'être force de proposition.

Nous sommes cependant conscients que la culture du cycle en V est fortement ancrée dans certaines entreprises et que le management y tient. Nous pouvons nous adapter à condition que l'on nous laisse la possibilité de travailler par itérations de notre côté. Nous vous livrerons régulièrement de la valeur, comme pour tous nos clients. Libre à vous de l'ignorer jusqu'à la fin du cycle global.

Cette manière de travailler suppose que nous soyons en contact permanent avec un référent métier capable de nous préciser ce que les spécifications ne disent pas. Nous ne travaillons pas sans tests, ils sont les clauses du contrat que nous passons ensemble. Vos expert devra être en capacité de valider ces tests, mais également de faire remonter aux concepteurs des spécifications les changements qui s'avèrent nécessaires.

Nous préférons être honnêtes avec nous clients. Peut-être existe-t-il des développeurs capables de tenir des engagements de qualité sans poser ces conditions. Nous n'en faisons pas partie. Nous savons d'expérience que nous sommes incapables de développer ce que nous pensons être de bons logiciels si ces deux critères ne sont pas remplis.

Enzo Sandré