Je travaille en cycle en V, peut-on s'entendre ?

✒️ Enzo Sandré · 📆 13/07/2022 ·

Je n'ai jamais entrendu parler d'un projet logiciel figé, ni dans ma carrière, ni dans la littérature. Pendant le développement de votre application, la vie continue, votre métier évolue et pire : le développement de votre logiciel va nous amener inévitablement à vous poser des questions auxquelles vous n'aviez pas pensé. Il est presque sûr que ces questions vont amener une nouvelle vision de vos besoins. Pour ne rien arranger, il nous arrive également d'être force de proposition.

Je suis conscient que la culture du cycle en V est fortement ancrée dans certaines entreprises et que le management y tient. Je peux m'y adapter à condition que l'on me laisse la possibilité de travailler par itérations de mon côté. Je vous livrerai régulièrement de la valeur, comme si je travaillais en agilité. Vous êtes libre de l'intégrer ou non, ce qui vous permet une transition en douceur si vous le souhaitez.

Cette manière de travailler suppose que je sois en contact permanent avec un référent métier capable de me préciser ce que les spécifications éventuelles ne disent jamais. Je ne travaille pas sans tests automatisés, car ils sont les clauses du contrat que nous passons ensemble. Vos expert devra être en capacité de valider ces tests.

Je préfère être honnête avec mes clients. Peut-être existe-t-il des développeurs capables de tenir des engagements de qualité sans poser ces conditions. J'en suis bien incapable. Je sais d'expérience que je suis incapable de développer de bons logiciels si ces deux critères ne sont pas remplis.

Enzo Sandré